Les lectures de Lou : “Juste toi” de Maritzabel Claros Ferrer (livre de développement personnel)




Cet ouvrage est dans ma bibliothèque un inclassable. Il se range en bordure de case, sur la rangée qui mène des bio et autobiographies aux ouvrages parlant de l’être, de l’humain. Et je m’aperçois qu’il n’est pas à la frontière mais qu’il est lui même ce passage, ce gué entre la terre du récit et celle de la réflexion et du développement de soi. 

Maritzabel part de son vécu pour livrer un guide. Ce livre qu’elle nomme “carnet de bord” nous offre un voyage des émotions vers les sentiments pour aboutir à la création d’une entreprise bien particulière : la vie de couple.

Ce carnet de bord est double car d’un côté, il contient le déroulement de l’histoire personnelle de l’auteur, et de l’autre, il devient aussi celui du lecteur grâce au questionnement à la fin de chaque chapitre.Ces questions incitent chacun à la réflexion et à la communication. Elles sont les preuves d’un livre conçu pour être une aide personnelle. Mais il n’est que l’aboutissement de l’expérience incroyable que vit Maritzabel.

Car le charme indéniable de cette histoire vécue est ce dialogue étrange que l’auteur entretient avec son amour avant qu’il n’ait un nom, un visage, avant même une existence physique. Puis, la rencontre, la prise de conscience, la découverte des synchronies, des coïncidences qui ouvrent la voie à la complicité dès les premières heures, dès l’ouverture de la porte… Ce livre transcrit avec des accents de joie et de réalisme, la rencontre de Bachelard, quand la conscience dit “C’est lui.” Et de ce couple dont la genèse est antérieure à la rencontre, l’auteur tire un enseignement plein de sagesse.

Merci à Maritzabel de nous faire voir que tout est possible !…

… LD

Commentaires

Articles les plus consultés