mardi 30 mai 2017

ValL Bipolaire et plus si affinités

Titre : ValL bipolaire et plus si affinités
Auteure : Valérie Labasse Herpin
Édition : La Compagnie Littéraire
Année de parution : 2016


Comment suis-je tombée sur ce titre ?

"Bipolaire" ? C'est à la mode. Certaines personnes de mon entourage le revendiquent. D'autres catégorisent ainsi telle ou tel de leur entourage.... J'avoue que moi-même, j'ai été parfois tentée de m'y reconnaître. Ma culture scientifique et médicale ne me permettant pas de défricher suffisamment le terme, j'ai foncé sur le premier titre qui me promettait une éclaircie notable dans le brouillard de mes représentations. En lisant ValL bipolaire et plus si affinités, je n'ai pas été déçue.

Premières pages lues ...


Il est vrai que le début ne m'a pas spécialement emballée, tant il ressemble aux plaintes habituelles au sujet de la bipolarité. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille cependant, c'est le moment où la narratrice met en lumière les avantages de sa maladie. C'est à ce moment-là que j'ai vraiment basculé dans le récit et que j'ai dû lire jusqu'au bout d'un seul coup, signe indéniable dans mon cas.

Pourquoi je me suis laissée prendre...


Ce récit de vie est celui de mille vies vécues à 100 à l'heure, des vies dont on aimerait savoir davantage de détails et qu'on se félicite de n'avoir pas dû vivre. La forme du témoignage sincère est fluide et convaincante. Scotchée par le récit, je me disais jusqu'où ira-t-elle ? Et à chaque fois, le rebondissement me surprenait.

À quel(s) moment(s) j'ai sauté des lignes ...


Indissociables du genre, les remerciements, hommages divers et règlements de comptes m'échappaient à moi qui ne connaît aucun des politiques de la côte Ouest, ni aucune des personnes de l'entourage de la narratrice. les sentiments mêlés de la narratrice, à la fois témoin et actrice de ses crises me semblaient moins pertinents, si je puis me permettre, que la description de ceux de son entourage, hélas plus discrets.

Qu'écrire ensuite ?


Les chapitres commencent par des poèmes de la narratrice et donnent une certaine ambiance, un tour plus artiste, une expression plus personnelle. Ils éclairent de l'intérieur, si les explications suivantes ne suffisent pas. Mais je voudrais bien lire certaines anecdotes racontées par l'entourage lui-même, avec les inévitables effets de décalage et de superposition. Un tome 2 peut-être pourrait se fixer cette mission de réunir comme un puzzle les avis extérieurs que l'on devine tout juste dans ce témoignage.

En bref

La lecture de ValL bipolaire et plus si affinités m'a permis de remettre sur mon tapis les questions de la maladie mentale, ce que j'espérais en choisissant ce titre. Pas de recettes, ni de réponses toute faites mais un jeu de diagnostic auquel j'ai bien aimé me prêter. Après avoir refermé ce livre, je me trouve moi-mêmerelativement bipolaire, surtout depuis que je sais que les personnes souffrant de cette maladie sont notoirement plus intelligentes que les autres !!!

Une escapade de lecture où toute ressemblance avec des gens connus des lecteurs pourrait bien ne pas être si fortuite que ça ! C'est un livre destiné aux lecteurs et lectrices sincères qui ne craindront pas les débordements émotionnels.

Au plaisir de vous lire,
Céline.


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Nous vous remercions pour ce retour.
    L'ouvrage est disponible à la commande sur le site des Éditions la Compagnie Littéraire : http://www.compagnie-litteraire.com/livre/vall-bipolaire-valerie-labasse-herpin/
    ou sur Amazon : https://www.amazon.fr/ValL-Bipolaire-plus-affinités-AUTOBIOGRAPHIE-ebook/dp/B01F1WXNY6/
    Au plaisir de vous lire,
    La Compagnie Littéraire

    RépondreSupprimer