SEMI du 26.11.2016

Une fine équipe en ce samedi : nous nous connaissons déjà ! Pas besoin d'attendre pour entrer dans le vif du sujet.

Non, les auteurs ne sont pas seuls : ils ont tout un panel d'amis 

Leurs éditeurs potentiels


Nous nous retrouvons donc avec des nouvelles fraîches.
Une sélection au concours des Nouvelles Plumes, une édition de leporello en cours et la recherche d'un éditeur, Plon peut-être pour ne pas le citer.
Rien que ça !
 VS
?


L'Uera, Union Rhône -Alpes Auvergne des auteurs, présente prochainement l'Almanach du Beaujolais, à Belleville, peut-être le 30 novembre, à confirmer.
On parle de l'almanach du Beaujolais ici, sur Facebook.

D'ailleurs, Cultura se positionne également avec une plateforme d'autoédition numérique qui débouche sur une publication papier si l’œuvre est sélectionnée. Une possibilité de plus. La page des conseils à la fois développée et facile est à remarquer. Elle est pleine de bon sens.

Mais alors que choisir ?

Le mieux, c'est de s'orienter grâce aux retours d'expérience ou au parcours des autres.

Leurs pairs, complices, comparses ou corréligionnaires (c'est selon)


  •  La baie des Anges, par Max Gallo car elle raconte l'histoire de 3 Piémontais réfugiés d'Italie en France et qui coûte que coûte resteront vivants. L'histoire de l'Europe d'entre deux siècles et une saga familiale aussi bien sûr. 
Et si les écrits des autres finissent par nous persuader que tout est déjà écrit, alors on peut se tourner vers la machine...

Leurs logiciels car la relecture, c'est ce qu'il y a de plus dur !


  • Antidote et la correction Robert sont des formules payantes. Sont-elles pour autant vraiment plus efficaces ?
Le débat reste ouvert.

Écriture féminine, écriture masculine : un mythe ?

La manière dont on apprécie un manuscrit est absolument indissociable de l'attrait qu'il présente à nos yeux.

A-t-on aimé ? N'apparaissent que les qualités du style !
Tique-t-on sur une des idées ? Le texte nous paraît soudain plus fade, comme vidé de sa profondeur.

En ce samedi d'automne, la focalisation interne et l'exploration des sentiments (aussi explosive soit-elle) apparaissent diamétralement opposées à la focalisation externe et au suspens dans l'action, comme l'envers et l'endroit du récit, ou plutôt le dedans et le dehors.

En conclusion, que chaque auteur conserve bien la ligne de son style -droite ou courbe- car ses lecteurs l'apprécieront tel qu'il est. Et on ne plaît jamais à tout le monde !

Espérons que nos réflexions boosteront l'édition des prochains ouvrages contemporains dont nous avons la primeure !


Pour le prochain SEMI, rendez-vous le 28 janvier 2017 (avec les bonnes résolutions !) et n’hésitez pas à apporter votre manuscrit en numérique et/ou en papier.

Pöur en savoir plus, contactez Céline Bernard au 06 95 01 88 13

D'ici là, de belles pages à tou.te.s,
Céline.

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