Curieuses histoires du XXème siècle

Beaucoup de curiosité(s), un soupçon de malice enrobé de nostalgie et surtout une documentation structurante : 

Tels sont les accents de cet ouvrage découvert par ricochet en début de semaine.
Michel Décot-Albert est un glaneur d'Histoire : citant ses sources et ajoutant son grain de sel, il fait voyager ses lecteurs, à un rythme endiablé, des sommets de l'Everest au Mur de Planck.

C'est Michel Décot-Albert qui régale !


Tout le panel des émotions est représenté : du sourire roudoudou aux larmes d'une victoire chèrement ou facilement acquise, de l'indignation face aux morts de guerre aux hommages mérités, ces chroniques racontent le pays où nous vivons avec une énergie contagieuse, celle d'en savoir un peu plus et surtout de découvrir les perles de l'histoire... et de la géographie !


Impossible à mon avis de rester indifférent.e aux exploits de l'Abbé Pierre ou du Stallfarfar, de ne pas trembler à l'évocation du grand hiver, du Fer de Lance ou du Lion de Tsavo, de ne pas rire aux réparties gouailleuses et populaires du facteur envoyé aux États-Unis ! Quelle surprise pour moi d'apprendre que mai 68 n'était pas la première grève générale des Trente Glorieuses : il y a bien eu un automne 47 avant le printemps 68 ! Tant de choses sont effacées avec le temps... Je me demande bien pourquoi et comment...

Une édition Grafficus personnalisée


Bien sûr, un format aussi rapide ( (entre 5 et 10 pages par histoire, incluant des photos) oblige à des raccourcis, à des sous-entendus, à des clins d'oeils complices. On aimerait parfois en savoir davantage, vivre plus intensément les événement racontés, dans tous leurs détails. Mais on vibre quand même et il est des chroniques qu'on sait qu'on n'oubliera jamais : celui des deux malheureux alpinistes, par exemple, sous les jumelles de Chamonix !

Et puis, souvent, la nostalgie des années 50 ne laisse filtrer que les travers de notre époque. Ceux qui n'ont pas connu les roudoudous et qui tartinent la fameuse pâte à l'huile de palme en font un peu les frais ! Pour la forme en revanche, elle est très moderne. L'illustration sincère et même un peu naïve fait aussi le charme des récits qui nous tiennent en haleine.
J'aurais aimé parfois de plus grandes images, avec une légende focalisée sur un détail surprenant lui aussi.Mais qu'à cela ne tienne ! Cette joyeuse "macédoine" d'histoires peu banales conte nos racines et nous donne des ailes.

Excellent cadeau pour Noël, 

à destination de celles et ceux qui ont aimé Spirou et continue de chercher à comprendre le pourquoi du comment, sans s'enquiquiner de théories contraignantes. Chaque sujet est un tremplin pour des conversations infinies.
 Voilà qu'un souvenir en appelle un autre et que je me surprends à me rappeler mon enfance moi aussi !


Conclusion : ce livre est contagieux et les discussions qu'il suscite sont les plus passionnantes du monde car il nous parle de nous !

Venez le découvrir (en dessert ou en entrée) 

à la Librairie d'Écriture Plurielle !

Au plaisir de vous lire,

Céline

Curieuses Histoires du XXème siècle

Michel Décot-Albert

Isbn : 978-2-9551680-0-4

15 € et une couverture magnifique !

Autoédité avec Grafficus - Avril 2015

Pour en savoir plus et contacter l'auteur par exemple, écrivez-moi : contact@ecritureplurielle.fr







Commentaires

Articles les plus consultés