Ultimate Terra Nova - Sao Aboubakri

  




Titre : Ultimate Terra Nova
Auteur : Aboubakri Sao

Année de parution : 2020



Cette chronique est écrite pour le Prix des Auteurs Inconnus- Sélection 2020

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai


#Prixdesauteursinconnus2020 #PAI #PAI2020

Pour cette dernière chronique du Prix des Auteurs Inconnus, je me dis que le cru de cette année, en littérature imaginaire, sera placé sous le signe de la transposition. Les auteurs qui nous invitent dans leur univers fictif croisent leurs sources et voilà que le roman fait d'une pierre deux coups ! Il sert de porte d'entrée à a découverte d'un autre "art". Et de fait, Ultima Terra Nova annonce la couleur : en provenance directe de l'univers Manga, il nous promet des sensations hybrides, graphiques et textuelles. 
J'avoue, j'étais perplexe.
Si on enlève le graphisme du manga, que reste-t-il ? Des interjections ? L'auteur ne se lancerait-il pas dans une mission impossible ? Les fans d'anim' seraient-ils ciblés en priorité ? Les Otakus et les Weeb s'y retrouveront-ils ? Les lecteurs "classiques" seront-ils hors jeu ?
Le paragraphe suivant vous donne mon opinion sur le sujet, mais je ne résiste pas à la tentation de poser directement la question à l'auteur de ce "Romanga" se considère-t-il comme Weeb et/ou Otaku et pourquoi ?




100% MANGA

Revenons à cette fantastique collision entre deux univers, car le pari est tenu. Le style d'écriture, la manière de décrire les actions, de dépeindre les personnages est typiquement manga. C'est très drôle même de voir la facilité avec laquelle il est possible de se générer, en imagination, les postures ou les mimiques typiques du genre, à la fois codées et exagérées.

Par exemple, pour exprimer une émotion, les protagonistes oscillent entre une raide impassibilité et des grimaces désopilantes. Le héros le plus dur laisse entrevoir à certains moments une hypersensibilité touchante. Et on s'attache immanquablement à ces figures qui cultivent de hautes valeurs morales, de loyauté et d'honneur - dans un monde impitoyable, tout en laissant entrevoir une humanité chaleureuse.

Peu familière des nouvelles animations japonaises, je suis allée pêcher dans mes meilleurs souvenirs : Albator est évidemment mon préféré mais en l'occurence, les pouvoirs dont sont dotés les détenteurs du Néocerveau me rappelaient aussi Goldorak, que voici donc, souvenez-vous :




Orchestration Optimale Originale

Donc, pas de "vaisseau spatial", mais plutôt des pouvoirs magiques et politiques, des sorts et des morts, des enquêtes, de l'espionnage, de l'aventure et de l'action ! Du concret au rythme effréné de l'imaginaire débridé.

L'intrigue mêle plusieurs fils : à la fois roman initiatique puisqu'une jeune recrue va se révéler, elle aborde aussi la question du pouvoir et de ses abus, de la gouvernance et des allégeances. Pour ma part, je trouve que l'amitié est une question centrale : réunis par des circonstances plutôt indépendantes de leur volonté, les jeunes gens vont apprendre à se connaître et nouer les liens justement qui leur permettront de renforcer leurs dons. 


Encore une fois, même si une trahison trouble la cohésion du clan, le mouvement d'ensemble est clair et net. Les camps étant bien délimités, on prend vite parti pour les uns contre les autres, d'autant plus que leur quête s'apparente à un sauvetage mondial. 

De l'action, de l'aventure, de l'action, de la fantasy, de l'action, de la magie, de l'action !

Les scènes de combat sont particulièrement travaillées reprenant la sensibilité asiatique aux arts de la guerre (Dites-moi si je me trompe) : les affrontements sont des feux d'artifices et chacun y donne le meilleur de lui-même. Voici encore un point commun avec les mangas. Ceux qui aiment l'aventure et l'action se délecteront des nuances et variantes, coups de théâtre et chutes imprévisibles.


De mon côté, bien que ce roman m'ait donné étrangement envie de manger des sushis, je déplore un peu l'absence de personnages féminins à qui m'identifier (eh oui, je suis nulle en arts martiaux) et de descriptions longues et contemplatives à la Bashô où je puisse m'endormir dans des rêves éthérés d'empereur et de papillon ;-) Dystopie oblige, pas de repos ! 
Et il me semble bien que la fin dont je ne vous dirai rien ménage la possibilité peut-être d'une suite.... ce qui "colle" bien à la logique des séries manga !


Pour résumer, Ultimate Terra Nova a tous les atouts du manga sous une apparence romanesque . La transposition pleine d'aventures est magique et ravira sans aucun doute les fans d'anim'. D'ailleurs, peut-être que les lecteurs invétérés de mangas pourront découvrir la littérature romanesque sans quitter leur fauteuil 🤪

Pour acheter le livre
Sur Amazon : Ultimate Terra Nova

Dans ma pile à lire du mois de décembre *** Attention IDEE CADEAU ****

Les ouvrages du Salon du Livre de la Rochelle

En contactant les auteurs de ma part, ils vous feront peut-être une remise et à coup sûr un sourire car le Salon du Livre de la Rochelle aura été riche en chèques en blanc (ou pas), livres achetés sans autorisation et selfies divers et variés, sans compter la belle affiche perdue à cause d'une cassolette de fruits de mer ;-)

Affaire à suivre....




Commentaires

Articles les plus consultés