La Chinoise du Tableau - Florence Tholozan

   






Titre : La Chinoise du tableau
Auteur : Florence Tholozan

Année de parution : 2020



Cette chronique est écrite pour le Prix des Auteurs Inconnus- Sélection 2020

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai


#Prixdesauteursinconnus2020 #PAI #PAI2020




Pour cette dernière chronique de cette année avec la prix des Auteurs Inconnus, je ne peux pas 'empêcher de me dire que la littérature blanche aura été placée sous le signe du voyage, de l'évasion et de la découverte d'autres cultures. Il me restera de beaux souvenirs de paysages et des saveurs inconnues, empreintes d'émotions intenses. Et pour ce qui est de La Chinoise du Tableau, ; il y a une dimension supplémentaire : le goût de l'art. Une sensibilité qui s'accorde parfaitement avec ce que j'imagine de la Chine, un pays aux allures d'estampes, où le ciel délavé invite à la méditation et aux haïkus...
je dois vous avouer que la couverture du livre m'avait quelque peu déroutée. S'il s'agissait d'un détail de ce fameux tableau éponyme, eh bien, non, je ne m'y retrouvait pas, amis alors pas du tout. Comme quoi, même avec l'expérience de la littérature indépendante, qui me convainc toujours qu'on ne doit pas se fier aux apparences, j'abordais ma lecture avec un a priori crispé - Toutes mes excuses à l'auteure, car l'incipit m'a instantanément fait changer d'avis. J'ai accroché au style d'écriture et à cette manière simple et directe d'aborder les profondeurs de l'âme. Surtout que le roman commence sur l'affirmation d'une unité universelle. Là je suis conquise.

Comment tomber amoureux


Un des plus grands principes énoncés dès les premières pages est celui de la rencontre vue comme un bonheur inconditionnel. La question des âmes sœurs est explorée dans toute sa splendeur avec des côtés naïfs parfois quand les amants veulent savoir pourquoi mais aussi des rebondissements sympathiques puisqu'ils savent comment faire, intuitivement.

Ce roman m'a donnée envie de tomber amoureuse, non pas pour l'amour en lui-même mais pour la force formidable qu'il confère, comme pour Mélisande et Guillaume qui se lancent dans une quête en y entraînant leurs amis même : quête de soi, de l'amour, de la beauté, de la paix ! De plus, comme le récit est mené tantôt du point de vue de l'une, tantôt de celui de l'autre, on peut noter l'écart touchant entre les visions masculines et féminines, les variations modulées dans les déclarations d'amour, bref, tout ce qui fit que l'autre est un miroir  plus ou moins fidèle. En tous cas, ici, très très fidèle ;-)

D'ailleurs, la magie de la rencontre a fait l'objet d'études sérieuses et pérennes : le sociologue américain Arthur Aron a développé 3 séries de 12 questions, à partager en couple, pour tomber amoureux. Et ça marche, même avec des ami(e)s. Si vous êtes curieux et que vous ayez envie d'ouvrir votre cœur, c'est facile, cliquez sur l'image et laissez-vous transporter !



Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?

Une autre spécificité de ce roman pourrait se résumer par le goût des belles choses : l'art bien entendu, mais aussi des objets chinés ou même des saveurs délicates. La sensibilité de l'auteur se traduit en petits plaisirs simples et recherchés à la fois. Nous sommes invités à une évasion intérieure, à une reconnexion avec ce qu'on aime vraiment, en prenant le temps de la dégustation.
Les lieux et les ambiances font l'objet de descriptions d'une grande finesse : tout devient tableau dans un mouvement effréné, qui s'accélère au fur et à mesure des révélations de l'enquête.
Finalement, si tout est un, c'est bien que tout a une âme !





Le jeu des points communs !

A défaut de vous révéler qui est la Chinoise du Tableau, je vous fais part de mon étonnement cette année. Plusieurs romans nous invitent au voyage en Chine, avec des voix très différentes. Cette convergence serait-elle un signe ? La couleur verte joue-t-elle un rôle spécial ? Les figures féminines auraient-elle leur mot à dire dans l'histoire de la Chine ? Moi qui ai lu tout Pearl Buck au CDI du Collège de Pont-de-Veyle, je me dis que la vie est un éternel retour... littéraire même !

Cher lecteur, chère lectrice, dis-moi en commentaire si tu vois d'autres points communs dans ces oeuvres !















Pour résumer, La Chinoise du tableau est un roman optimiste qui illustre le jeu des coïncidences qui n'en sont pas. Dans un style aussi artistique et délicat que son thème, il offre une belle évasion vers une Chine actuelle et ancestrale à la fois.

Pour acheter le livre

à Decitre, surtout si on est à Lyon : https://www.decitre.fr/livre-pod/la-chinoise-du-tableau-9782490591145.html

Dans ma pile à lire du mois de décembre *** Attention IDEES CADEAUX ****

Les ouvrages du Salon du Livre de la Rochelle

En contactant les auteurs de ma part, ils vous feront peut-être une remise et à coup sûr un sourire car le Salon du Livre de la Rochelle aura été riche en chèques en blanc (ou pas), livres achetés sans autorisation et selfies divers et variés, sans compter la belle affiche perdue à cause d'une cassolette de fruits de mer ;-)

Affaire à suivre....




Commentaires

Articles les plus consultés