Titre : écrire*
Auteur : Benoit Toccacieli
Disponible surce lien!

 J’ai un avis mitigé sur ce livre, que j’essayerai de rendre de la façon la plus équitable possible. Il y a la question de la forme et de la cohérence, du style d’écriture, puis des opinions, que j’essayerai de séparer

Ça parle de quoi ?

Le texte se présente par une succession de petites chroniques et d’histoires sur l’écriture, sur des histoires comparatives et des métaphores tirées de la vies quotidiennes. Certaines m’ont paru jolies, drôles, d’autres attendues ou trop binaire ou maladroites, certaines m’ont émerveillé par la capacité à saisir l’insaisissable avec des mots. La forme poétisée de certaines ne m’a pas plu du tout, par contre, alors que la prose me semble maîtrisée.

Le majeur reproche que je donnerais à l’ensemble c’est l’absence de cohérence et l’aspect décousu, alternant chroniques, histoires et réflexions. Je modérerais ça en disant que le texte est annoncé comme un recueil de textes écrits au fil du temps, donc la pertinence de cette remarque peut être discutée.

Désaccord personnel

Mon premier grand désaccord a été son point de vue sur l’écriture. L’écriture par la souffrance, la souffrance qui donne de la profondeur, l’écrivain.e qui se guérit par son travail. Et là c’est un grand non pour moi. L’art est un vrai travail, pas une thérapie. Un texte peut naître de la souffrance, mais le bonheur peut également créer de belles choses.

 Un.e écrivain.e est surtout à mes yeux un.e travailleu.r.se, donc cela demande une régularité de vie et un équilibre émotionnel ! Même s’il peut en être autrement dans certaines situations. Cette opinion étant présente dans un ou deux textes, elle n’est pas majoritaire dans ce qui est exprimé.

En somme...

Rien à redire, par contre, sur l’écriture en elle-même. Phrases bien structurées, mots bien choisis, joli rythme. J’ai beaucoup aimé son style.

Malgré un ensemble de structure trop flagrant pour moi et un début maladroit, ce texte m’a semblé intéressant à lire, bien qu’inégal. Mes retours négatifs ne tiennent pas tant à la qualité du travail et du phrasé qu’aux opinions énoncées et à certaines métaphores que j’ai trouvées trop tranchées ou extrêmes. J’encourage donc volontiers à lire ce texte et je serais curieux de lire des points de vue différents.

Commentaires

  1. Merci pour cette chronique !
    Pour lire ou partager des avis différents sur les textes du recueil, ça peut se faire sur mon blog (https://toccacieli.wordpress.com/tag/reflexions-sur-lecriture/) ou sur la plate-forme d'auteurs Scribay (https://www.scribay.com/text/1231402426/reflexions-sur-l-ecriture).
    Je réfléchis à d'autres moyens plus propices au partage et à la discussion, car ma première intention avec ces textes était de susciter échanges et débats autour du "pourquoi du comment" de l'acte d'écrire. Toutes les idées et tous les points de vue sont bienvenus !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés