Rose-thé et gris souris

Rose-thé et gris souris

Marie-Catherine Daniel

Gephyr, 2019

Ce livre présente l’histoire de Gertrude, installée à la Réunion depuis 3 semaines, qui se construit une nouvelle vie en exil. Écrit comme ça, ça ne vend pas du rêve, mais attendez de voir  : en même temps qu’une étrange relation se noue avec son patron, nous découvrons l’histoire de «  Dégage » un chien de quartier qui décide d’adopter une nouvelle maîtresse. 

Se suivent et s’entrecroisent alors en même temps les aventures de Gertrude et de Dégage, qui se combinent habilement, avec des passages émouvants et de belles rencontres. Le tout avec beaucoup d’humour, des personnages attachants et atypiques, une jolie histoire dans un style fluide qui se lit très bien et qui amène de la joie.

Pour moi, il y a eu quelques phrases pour lesquelles j’ai eu l’impression que des informations sur la pensée de l’héroïne manquaient. Je n’ai pas non plus été surpris par la progression de la trame narrative de l’histoire d’amour, contrairement à celle de la relation maîtresse- chien, qui était surprenante.

J’ai lu en deux ou trois fois ce très sympathique récit, dont pendant un fort mal de ventre, ce qui est gage de sa capacité à immerger le lecteur/la lectrice. C’est un joli mélange de romance, d’histoires d’animaux, d’amitié et d’insolite, que je recommande : pendant une insomnie, par exemple, ou pendant les vacances qui commencent, à une terrasse de café, au soleil.

Joyeux moments à Vous !


Commentaires

Articles les plus consultés