L’évasion de Benoit Tocaccieli

La chronique de Martine.


"C’est un roman choral de 190 pages.

Pour résumer… voici celui de la 4è de couverture : Dès qu’Alice ouvre un livre, les personnages qu’il contient prennent vie dans la réalité.
Pour son dixième anniversaire, ses parents lui offrent son premier roman policier. Au même moment, un mystérieux tueur en série commence à sévir. Quand Alice découvre ça, c’est la panique ! Elle décide alors de partir à sa recherche pour le neutraliser. Pourra-elle compter sur Pompon, son chat qui rêve de conquérir le monde ? Comment réagiront ses parents, deux adultes enfermés dans leur quotidien ?



Ma « critique » :


Je pense qu’il s’adresse aux ados et préados à partir de 12 ans, l’âge de l’héroïne.

J’ai vite été absorbée par le livre. L’histoire est pleine de fantaisie, comme celle d’Alice, à l’imagination débridée qui voit en chaque passant, clochard, ou grand-père de son quartier un personnage d’un livre qu’elle a lu.

Les jeunes et leurs parents se reconnaîtront dans cet univers où l’école n’est pas toujours un monde facile, où la monotonie de la vie de couple s’installe, où les parents s’engueulent au sujet de l’éducation de leurs enfants, mais où la passion (lecture, musique, peinture) aident à s’échapper du ronron quotidien pour le plus grand bonheur de chacun. Après, cet assassin d’enfant, est l’élément perturbateur qui « aide » cette famille à se retrouver enfin. Une originalité, à la fin du livre, vous avez une page blanche dédiée à chaque personnage (le père, la mère, Alice, son chat et l’assassin d’enfants) pour poursuivre l’histoire à votre façon et ainsi leur permettre de s’évader du roman..."

Commentaires

Articles les plus consultés