Couteau Aiguisé








Titre : Couteau Aiguisé

Auteur : Thibaut Higelin

Editions : autoédition/ Bookélis

Année de parution : 2018



Cette chronique est écrite pour le Salon de l'autoédition


Politiquement correct s'abstenir

Le roman est court et bien défini dans son genre : thriller (surtout vu la couverture).

Le cas typique du tueur en série poursuivi par un flic au bout du rouleau mais déterminé, mû par une foi invincible en son idéal de justice et qui tient vaillamment le choc face aux atrocités auxquelles il est confronté. Le représentant des forces de l'ordre se défoule comme il peut, notamment en commentant les actions avec une vulgarité mesurée tout de même.

Jusque là, tout va bien.

Les points de vue se croisent entre les différents protagonistes et finalement le meurtrier est assez facilement identifié. 
"Ah ! Facile alors, ai-je pensé, toute contente d'avoir bien suivi les méandres de l'affaire."
Pourtant, il y a quelque chose qui cloche. C'est trop gros. Le comportement de ce type et les choses qui lui arrivent sont trop bizarres.

"Bon, c'est un indé - peut-être un style nouveau qui m'échappe un peu."

Il y a des réactions aussi qui me mettent subtilement mal à l'aise : le passage en justice, trop rapide, drôlement argumenté, trop décalé. C'est exactement cela. Ce décalage, c'est l'imagination au pouvoir. L'imagination qui ne s'encombre aucunement de considérations philosophico-politiques, qui fonce dans le tas, qui roule à 100km/h.

La lumière au bout du tunnel

Parce que ce roman se lit à 100 à l'heure, comme si on se retrouvait au volant du taxi dans Taxi 3, et/ou à la tête du gang de Pulp Fiction, et/ou dans n'importe quelle série télévisée où les actions s'enchaînent à Vitesse grand V. L'auteur utilise toutes les armes du langage : idées toutes faites, expressions, clichés... pour nous mener par le bout du nez. 

"Non, il ne va pas oser !?!"

C'est la fin qui est absolument surprenante. Elle m'a prise complètement de court et je dois faire mon mea culpa sur tous les détails pourtant soulignés avec insistance que j'ai négligés dans ma lecture.

"Eh bien si ! Il a osé !"

 A la fin, j'étais un peu coupable d'avoir appuyé sur le champignon de la lecture sans prendre garde à la nuance. En fait, je n'avais pas focalisé mon attention là où il le fallait, en prenant les personnages pour des acteurs de série B.

Roman à lire en cas de coup de blues

Je ressors de cette lecture comme d'un tourbillon. Parce que le style de Thibaut Higelin est rapide, différent, qu'il bouscule les habitudes et en même temps, il me remonte le moral comme quand je regarde une série bien intentionnée sur Netflix. 
Sans se prendre au sérieux, l'auteur aborde les sujets les plus essentiels qui soient : la vie, l'amour, la mort.
Du coup, je pense à un autre auteur, scénariste, de mes connaissances : Vincent Désiré. Il y a sans doute des liens à nouer entre des styles si nouveaux et si sincères.

Que lire ensuite ?

L'Utopie des Fous, d'Anthony Boucard

Le mois de mars s'approche à grands pas. Et le Prix des Auteurs Inconnus continue de faire tourner le monde.
Merci à Julie Perrier et son équipe de leur soutien aux Indés !


Couteau Aiguisé - Thibaut Higelin


Pour l'avoir à soi :https://www.fnac.com/ia7420774/Thibaut-Higelin


La page Facebook de l'auteur : https://www.facebook.com/OfficielThibautHigelin/

La fiche Bookstation de l'auteur : https://www.book-station.fr/profil/auteur-trice/thibaut-higelin


Retrouvez Parole d'Auteurs - les interviews d'écriture plurielle

Commentaires

Articles les plus consultés