Le témoignage aux allures de science-fiction
Lit-on ? Comment lit-on ? Que lit-on ?
Difficile à savoir dans les flux de textes et d'images prémâchés qui nous envahissent quotidiennement.
Alors évidemment, quand un texte parle de livre, c'est un pur plaisir !

Et là, surprise ! la courte nouvelle qui m'a été confiée et dont vous saurez tout en message privé s'il vous plaît, est à peine romancée.
C'est un dialogue enlevé, espiègle et énergique entre deux mondes différents au sujet de la lecture, autrement dit un conte presque philosophique, s'il n'y avait ce ton taquin et bienveillant qu'adore les enfants.
![]() |
Lumio SF par Marc Gunavan |
Quand la réalité dépasse la fiction...
Puisque notre actualité est fortement bouleversée, on voit bien le rapport entre cette époque futuriste et nous. La nouvelle d'anticipation trouve aisément sa place entre Kipling avec les histoires comme ça, et Italo Calvino avec Marcovaldo ! En jouant avec les codes du genre, l'auteur s'amuse et nous amuse. On aimerait découvrir d'autres récit du même bois, pour continuer à réfléchir aux sujets graves d'aujourd'hui sur le ton léger de l'enfance retrouvée.La magie de ce texte réside justement dans l'art de choisir son camp et s'engager. Le suspense n'est pas le propos principal, mais plutôt le décalage. Si les extraterrestres servent de prétextes, ils font figure de nigauds puisque de facto le lecteur est justement dans sa zone de confort.
Je n'en dis pas plus et j'espère instamment que l'auteur continuera à nous régaler de petites formes où la science-fiction est une mise en scène souriante de notre quotidien.
Pour entrer en contact avec notre heureux auteur (et c'est déjà un indice !), envoyez un email à contact@ecritureplurielle.fr
en rappelant le titre de la chronique qui vous intéresse.
La prochaine fois, ce sera au tour d'une Auteur.e, F. de la R. d'avoir une chronique ici.
Dans les tiroirs d'Écriture Plurielle, il est question de ...
la Gonette qui fête son anniversaire le 19 novembre. Désormais, vous pouvez acheter nos livres en Gonetteou en €uros.- Un projet de Bar à Livres : des bénévoles sont bienvenus. Appelez le 06 95 01 88 13

- Un atelier d'écriture créative tout en émois !
- le 20 novembre à 14h. Inscrivez-vous sur Facebook ou sur Meet Up
- Un projet d'écriture collective et pierre-bénitaine
Pour en savoir plus et contacter l'auteurE par exemple, écrivez-moi : contact@ecritureplurielle.fr
Au Plaisir de vous lire !
Céline
Commentaires
Enregistrer un commentaire