Le problème d’être unique, c'est qu'à un moment, on ne peut qu'être incompris.

Bijou unique - Le Monde & Moi
M'est parvenu un texte emballé dans un flux de paroles comme dans un écrin - eh oui, c'est possible, que j'ai lu cette nuit, un texte comme on n'en lit jamais, habitués que nos sommes aux routes bien balisées et aux chemins déjà tout tracés.
Un texte à la machette qui ne s'achète pas tant la poésie se jette là où l'on ne l'attend pas. Bref, il est aussi contagieux que la vitesse sur l'autoroute et laisse le goût amer de ce que l'on aurait dû dire si...
Si Rocambole l'avait lu, il aurait sans doute été sensible aux rebondissements improbables et racontés d'une voix à la corde avec cette volonté sensible de remplir  tout l'espace-temps.

C'est baroque, déjanté, fascinant.


Entre deux portes, les voitures vont à 100 à l'heure, et les histoires sont vraies à force d'inventions débridées. Le lexique est détourné avec brio, d'une manière inimitable qui fait le style justement, ou qui fera le style du millénaire à venir. 

Décalage de style, fracture d'espace-temps

L'idée d'un narrateur-personnage est tellement  osée et crée comme un décalage côté lecteur. À la fin du récit, on ne sait plus de quel côté du livre on se trouve.
C'est un texte à déclamer dont on entendra peut-être le meilleur extrait le 12 janvier sur la scène vivante de la MJC de Pierre-Bénite !

En attendant, j'invite son auteur

au SEMI de samedi 26 novembre

et au Marché de Noël du samedi 10 décembre.

Pour le connaître aussi, lire son texte en avant-première ou réagir au projet que je vous ébauche ici,

contactez-moi au 06 95 01 88 13
ou par email contact@ecritureplurielle.fr

Au plaisir de vous lire,

Céline



Commentaires

Articles les plus consultés