SEMI du 22 octobre 2016
- MR présente le premier tome de son roman d'anticipation et un roman policier dont la version 1 est quasi achevée
- AL présente un roman en 2 tomes : amour, aventure, enquête.
- CV présente un polar en cours d'écriture
- CB présente une idée de luminions poétiques qu'elle tient de MB, d'ailleurs
De l'ouvrier et de ses outils
Après les considérations d'usage sur les divers impératifs et contraintes d'écriture, on retient que, si le bon ouvrier se reconnaît à ses outils, l'écrivain a intérêt à apprivoiser son matériel informatique.Les échanges de service sont donc de mise. Ça tombe bien !
L'association Écriture Plurielle met en place des RDV DÉCLIC interactifs, chaque jmardi et jeudi de 17h à 19h dans son atelmier 52, rue Salengro à Pierre-Bénite. Obi, expert informaticien de l'association OpenArms s'intéresse à votre matériel pour la participation la plus modique possible.
Trève de publicité (même si votre soutien sous toutes ses formes est immensément bienvenu !)
Des plateformes de prépublication
L'heure est au partage donc. Les nouveaux auteurs disposent de plusieurs espaces virtuels pour tester leur style et leur idées.Selon la charte et les règles de fonctionnement, chacun construit son parcours "Reader's Digest", les auteurs comme les lecteurs.
Nous nous sommes intéressés à :- WATTPAD - https://www.wattpad.com/home permet de mettre en ligne extrait par extrait des textes lus rapidement et commentés, moyennant une inscription en ligne gratuite.
Le roman d'AL- à lire sur Wattpad |
- Les nouvelles plumes - http://www.nouvellesplumes.com/ appellent les auteurs à envoyer leur manuscrit. Et pourquoi pas ?
- Les nouveaux auteurs - http://www.lesnouveauxauteurs.com Même principe que le précédent pour le magasine Femme Actuelle.
Cette année, la participation au concours est ouverte jusqu'au 31 octobre (encore une semaine pour participer) et le Prix est parrainé par Gilles Legardinier, l'heureux auteur propulsé par Demain j'arrête.
Le guide AUDACE : http://www.loieplate.com/catalogue-livres/audace.php à consulter pour trouver la bonne idée d'expédition de son manuscrit.
Cela dit la présence de l'auteur.e en personne est un moyen de booster ses ventes bien évidemment. Cette discussion sera peut-être pour la prochaine fois, le samedi 26 novembre à 10h !
De l'écriture à la littérature
Voici un aperçu des œuvres présentées :- Sur fond de manipulations, l'histoire corrézienne invoque l'héritage familial.
"Quand j'écris, je suis au cinéma en permanence", affirme MR.
Histoire d'amour et de gang, alternant les flashes back, le récit se déroule implicitement dans la région et montre la résurgence du passé. "La scène principale, je l'ai rêvée très exactement. En me réveillant de cette sensation, j'ai dû me mettre à écrire", nous confie l'auteure.
- À partir d'un fait divers de vol-violence, l'histoire démarre et aborde tout un monde, celui de la police scientifique.
"Mélange impossible à résumer, comédie-ou tragédie humaine, force ou faiblesse", s'interroge l'auteure.
- Des poèmes luminions écrits à l'envers que l'on découvre à la lumière de la bougie... Peut-être des leds alors, ou du papier calque... pour un calendrier de l'Avent alexandrin à composer soi-même comme les 10 000 000 de poèmes de Queneau avec la lumière intégrée en plus... Affaire à suivre...
En forme de conclusion, on peut remarquer combien les échanges semblent fructueux. Les écrivains qui souhaitent trouver des lecteurs sont à l'orée d'une autre aventure : celle du marketing et de la publicité, qu'il vaut mieux affronter à plusieurs ! Merci de soutenir cette initiative en relayant nos activités et en participant si le cœur vous en dit. Toute initiative en écriture est bienvenue à 2criture Plurielle !
Prochain SEMI le 26 novembre à 10h
Réservé aux auteur.e.s
En attendant,
Dans les tiroirs d'Écriture Plurielle, il est question de ...
- La participation aux 10 mots de la langue française
- Un atelier d'écriture créative "Masque" le week-end prochain à prix libre et sur inscription :
Et surtout le 6 novembre 2016
, notre premier anniversaire : Écriture Plurielle fête ses 1 an !
Pour en savoir plus et nous soutenir, écrivez-moi : contact@ecritureplurielle.fr
Au Plaisir de vous lire !
Commentaires
Enregistrer un commentaire