Les arts martiaux sauveront-ils le monde ?

Le manuscrit de la semaine n'a pas déçu mes attentes.
Son auteur est connu et, même s'il annonce un roman policier et de science-fiction, la dose d'aventure et de réflexions diverses ne fait pas défaut.

Du coup, je suis allée lire ce que disait Google de son titre, que je ne vous révèlerai pas ici (puisque je vous propose d'entrer en relation directe avec l'auteur justement).

Voici ce que j'ai appris de Shimano Masahiro (Hanshi - 8ème dan)


"Au sujet du contrôle de son adversaire, on parle du précieux enseignement du « san-sappô ». Cela veut dire « tuer » le sabre de votre adversaire, son waza et son ki. « Tuer » le sabre fait allusion à l’action de supprimer ou heurter (harai) le shinai de son adversaire en lui empêchant toute liberté de mouvement du kensen . Tuer la technique veut dire conserver la pression vers l’avant et ne pas donner à son adversaire le temps de préparer son action ou faire une attaque effective. Tuer son ki signifie le submerger de votre propre ki pour le décourager et l’empêcher de prendre l’initiative."


Bref, soyons forts, déterminés et prenons toujours l'initiative.

Comme annoncé au début, dès l'introduction,le roman fait le constat accablant de l'avenir de la Terre et de l'humanité - ou plutôt de son absence.
Il conclut -assez logiquement, je trouve, à la nécessité d'un changement radical, porté par ... une femme, après une phase de destruction massive due de près ou de loin à la surpopulation.

L'histoire se lit d'un trait, rebondissant à un rythme soutenu, avec une fluidité déconcertante. On dirait que l'auteur lui-même met en pratique les principes martiaux dans lesquels ses personnages s'illustrent : surprise, peur, doute et confusion sont bannis au profit d'une narration limpide et efficace, à bonne distance.

Les points où j'achoppe



Certains événements sont tellement masculins (soupir)
 Les manœuvres politiques sont tellement classiques (re-soupir)

Les points que je plébiscite !

  •  La question des pouvoirs supra naturels est parfaitement amenée et intégrée à l'histoire ;
  • Le ton futuriste paraît pourtant familier (serions-nous déjà demain ?) ;
  •  L'intrigue est addictive : elle nous tire en avant et j'ai envie de savoir la suite. Vivement la suite !
  • L'héroïne est parfaitement attachante dans sa naïveté sage ou sa sagesse naïve, c'est selon ;
  • Et surtout, ce récit intercale subtilement des passages informatifs qui ne sont pas désagréables du tout, tant l'engagement de l'auteur y transparaît. 

C'est un plaidoyer pour l'avenir de l'humanité en même temps qu'un récit trépidant. Que demander de plus ?

Dans les tiroirs d'Écriture Plurielle, il est question de ...

  • Journée de préparation aux 10 mots de la langue française -Théâtre les Asphodèles : 
http://www.espacepandora.org/le-jeu-des-dix-mots-2017.html
  • Un atelier d'écriture créative "Masque" à prix libre et sur inscription :
https://framadate.org/ecriturepluriellemasque
  • Un projet d'écriture collective et pierre-bénitaine :




Pour en savoir plus et contacter l'auteur par exemple, écrivez-moi : contact@ecritureplurielle.fr


Au Plaisir de vous lire ! 


Céline

Commentaires

  1. Super commentaires ! Merci ! Manifestement tu as apprécié cette histoire.


    Pour répondre quand même rapidement à tes "soupirs" :

    - dans un monde où la testostérone l'emporte (celui de Théodos), les évènements ne peuvent être que très masculin, mais il y a un tome 2 en préparation ...Déjà la force de cette jeune Janiss commence à l'emporter sur la force brute des hommes.

    - Quant aux évènements politiques je crois qu'il suffit de regarder ce qui se passe aujourd'hui pour se rendre compte que ce que je décrit est en train de devenir à peine une caricature. Ce n'était pas volontaire au départ, je voulais créer juste une ambiance dans laquelle tout le monde aurait pu trouver ses repères dans notre réalité quotidienne plus complexe. Mais le monde qui nous entoure s'est tellement "décomplexé", que j'ai été rejoint dans mes simplifications. L'argent et ceux qui le détiennent ont fini d'avoir des complexes et n'hésitent plus à revendiquer au grand jour leur pouvoir dictatorial sur le monde et leur volonté de l'étendre jusqu'à nous confisquer la démocratie. Si nous n'y prenons garde nous allons bientôt vivre sous le régime de Gotham city (cf Batman), où une seule multinationale règne sur la ville et le monde.

    A samedi, je suis en train de terminer une première correction du policier qui s'intitule "vengeances tardives"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maurice,
      Tu cibles exactement ce que je voulais dire ! Du coup, tu nous démontres que la science-fiction est un genre éminemment engagé (comme la littérature d'ailleurs).
      Même si je ne partage pas entièrement ta vision, que je juge très sombre...
      Mais tu nous promets un tome 2 : je suis impatiente de voir où tes personnages te (et nous !) mèneront.

      En attendant, la balle est dans mon camp pour Vengeances tardives, que tu as su présenter avec juste ce qu'il faut de mystère samedi. Je me prépare donc à des "vacances" en Corrèze !
      Ne reste qu'à te souhaiter de belles pages à venir et à bientôt, au Salon de Sainte Foy sûrement - le 13 novembre de 9h à 17h à l'Ellipse, Rue Sainte Barbe, Sainte-Foy-lès-Lyon (Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/events/1751430665146348/)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés