La rose blanche et le destin

Il est des livres qui nous racontent notre histoire...

... et cela comme par magie, même s'ils nous parlent d'autres personnages. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas à cela qu'on reconnaît un Auteur avec une majuscule, s'il vous plaît.

Toujours est-il que j'ai parcouru avec un grand intérêt le manuscrit de la Rose Blanche,
  • d'une part parce que je connais l'auteur et que ma curiosité est forcément aiguisée -mais cela devient une habitude, comme vous le savez si vous lisez ce blog parfois ;
  • d'autre part, parce qu'à force de visiter les expos d'art contemporain, je suis persuadée de la prégnance de la thématique de la seconde guerre mondiale. Nous avons des comptes à régler, qui ne le sont pas encore avec cette histoire tragique qui a fait "dévier" toute l'humanité. 


Bijou de Sheila, Le Monde et Moi

 Regard de femme sur l'Histoire


La lecture de ce roman de jeunesse nous apporte un angle de vue particulier sur la période de l'histoire qui a vu naître la génération de nos parents. C'est vous dire si nous en sommes proches, même s'il est plus confortable de la rejeter au siècle dernier; à l'ère d'avant internet.
C'est un regard de femmes car il s'appuie sur les mouvements d'âme plutôt que sur les statistiques, sur les choix à faire plutôt que sur les tactiques. Loin de l'art de la guerre, il est question d'hommes et de femmes vivants, non réduits par les chiffres.

La guerre franco-allemande en parallèle


 L'histoire d'une jeune fille promise qui sauve un soldat allemand pourrait être taxée de romance. Or, le lecteur est invité à suivre l'imbrication des destins, entre les idéaux de justice et de liberté.

Les points où j'achoppe :

Un certain usage de la majuscule, une grandiloquence des dialogues, la facilité d'élocution des personnages quelle que soit leur nationalité, le point de vue externe de la neutralité à tout prix qui garde une certaine froideur et ne livre guère de sensible (tactile, gustatif, olfactif, auditif). J'étais un peu frustrée parfois, désireuse de plonger à corps perdu dans la scène décrite et retenue par ce je ne sais quoi.

Les points qui m'enthousiasment :

Cette histoire dans l'Histoire est notre histoire, indéniablement, au delà des clichés facile dans l'hésitation, l'espérance et l'élan de vie qui ignore les cadres artificiels politiques. Le regard détaché de la narration nous incite nous-mêmes à une vision transversale et sincère.
Et la fin place le lecteur au centre de sa lecture, direct héritier de ces années tragiques.

Dans les tiroirs d'Écriture Plurielle, il est question de ...

  • Journée de préparation aux 10 mots de la langue française -Théâtre les Asphodèles : 
http://www.espacepandora.org/le-jeu-des-dix-mots-2017.html
  • Un atelier d'écriture créative "Masque" à prix libre et sur inscription :
https://framadate.org/ecriturepluriellemasque
  • Un projet d'écriture collective et pierre-bénitaine :



Pour en savoir plus et contacter l'auteurE par exemple, écrivez-moi : contact@ecritureplurielle.fr


Au Plaisir de vous lire ! 

Céline
Aucun commentaire:



Commentaires

Articles les plus consultés