L'anticipation qui fait peur !


 C'est une histoire imbriquée dans une histoire, imbriquée dans notre histoire.

Du coup entre l'auteur et le lecteur, le clin d'oeil est une fracture d'espace-temps ou inversement. Ce récit dont je n'ai eu que le début et un "J'accuse" presque autant qu'un roman d'héroïque fantasy.

Tous les ingrédients sont réunis : la force, la puissance, la société et des caractères étranges, aux pouvoirs multiples et mystérieux.





Dès les premières lignes, le propos est sans appel et nous invite à une lecture en mille-feuilles, qui rend les actualités suspectes. Ces rapports de force tirés au gros feutre permanent dans ce roman d'anticipation qui penche du côté de l'héroïc-fantasy, me semble-t-il, ont un air de ressemblance troublant avec notre quotidien.. Tiens, tiens...

Ce que j'ai aimé dans ce début : 


La tension entre l'éclat de rire ravageur et le sérieux tragique.
À chaque ligne, je me demande de quel côté le narrateur va nous emmener, comme quand on prend un fou-rire à un enterrement.

Le pire ...


... c'est de tracer bon gré mal gré des correspondances avec notre société à nous et de reconnaître telle figure people ou familière. Pour ce qui est des personnages de roman, Michel Balmont nous le scande magnifiquement :
"Toute ressemblance avec , etc, etc" mais malgré moi, comme je vous le disais, je ne peux pas m’empêcher ces fatals rapprochements. J'ai comme l'impression que c'est un roman à clefs. Mais pour vraiment identifier tout le monde, il me faudra davantage que le début, hé, hé, hé...

Pour la suite?


Et bien, pour la suite, j'attends la suite ! Et ce mystérieux MR (Lisez : Mortimer Redling) voudra bien se manifester sous la forme qui lui chante pour dénouer ce qu'il aura noué, pour dévoiler ce que cache ce début et pour nous raconter comment l'homme va bien pouvoir sortir son épingle du jeu !

Et comme d'habitude,

...Bienvenue à Écriture Plurielle si vous cherchez à entrer en relation avec cet auteur visionnaire !

C'est avec plaisir que je vous mettrai en contact.
Envoyez votre demande avec le titre de l'article à :

contact@ecritureplurielle.fr

Et si mes infos sont exactes, je pense qu'il participera au SEMI organisé le samedi 27 août 2016 de 10h à 12h à l'association Écriture Plurielle, à Pierre-Bénite - 69310

Vous saurez alors à coup sûr qui se cache sous le pseudo de Mortimer Redling !


Beau mois d'août littéral,
Céline.

Commentaires

Articles les plus consultés