La chèvre de Monsieur Seguin entre les lignes

Lire dans la gueule du loup, Essai sur une zone à défendre, la littérature 

Hélène Merlin-Kajman

NRF Essais, Gallimard, 2016 - Isbn : 978-2-070-5786-2

 

Comment j'ai rencontré ce livre ?

C'est par un détour que le livre est tombé entre mes mains. Sur le conseil enthousiaste d'un homme qui ne s'en laisse pas conter, j'ai eu l'heur d'inscrire ce titre sur le cahier de la médiathèque de Pierre-Bénite...
qui l'a commandé ! Merveilleux !!! Un signe du ciel de toute évidence.

Que m'a dit le loup ?


Bref, dans cet ouvrage argumentatif, on discute vraiment littérature avec l'auteur, qui ménage avec brio une place à ses lecteurs (on voit bien que c'est son métier). Du coup, on entre autrement dans quelques textes cités en exemple, qui prennent une dimension tout à fait originale : Le Mauvais Vitrier de Baudelaire, les Lettres de Mme de Sévigné, le Grand Cahier d'Agota Kristoff, Vallès, - pour n'en citer que quelques uns.

Le propos débute par une image de rêve :
un adulte enlace un enfant, créant la parenthèse d'une histoire partagée.

Rien que pour ce rappel, ce livre m'est précieux. Très vite, on entre dans le vif du sujet et dans le cas d'une littérature traumatique très en vogue mais à "surveiller" en un certain sens.
Ce n'est pas parce que le monde intérieur (ou la voix de l'imaginaire) sont invisibles (ou imperceptibles) qu'il faut les négliger. La qualité de la lecture est multiple aussi.

C'est un plaidoyer pour une biodiversité littéraire et sensible.

Les "Moins" 


L'expression universitaire d'idées fines peut finir par les rendre obscures, je crois. L'ouvrage se veut complexe et devient parfois difficile. C'est là tout l'art de la transmission pourtant. Si on ne peut casser les frontières avec de tels discours pertinents, fondés et riches, on trace la voie aux idées creuses, socialement confortables. Et toc.

Ce que j'en retiens ?

  • L'envie de lire, 
  • la certitude d'avoir à promouvoir la lecture, 
  • l'enthousiasme pour les histoires toujours aussi vivantes de la tradition orale et qui sont sans cesse remaniées, adaptées, détournées, redites... 
  • et par-dessus tout, la conviction que le partage est la condition "sine qua non" pour trouver du nouveau, en littérature et dans la vie !

Tous mes vœux réitérés d'un été simple, partagé et vrai,
Céline.

PS : un club lecture est en cours de constitution à l'association Écriture Plurielle. 

Si vous avez envie aussi de partager en live 

vos coups de gueule et vos coups de cœur, 

 

 contactez-moi par messagerie : contact@ecritureplurielle.fr ou par téléphone : 06 95 01 88 13 pour m'aider à décider qui, quand, quoi, comment.

 

 Merci de votre présence.




Commentaires

  1. Une initiative qui tombe à point nommé,
    je suis prêt à vous suivre. !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LoupZen, c'est vous qui êtes toujours là à point nommé ! M'autoriseriez-vous à citer votre blog que je lis souvent ?
      Et ne seriez-vous pas l'auteur d'un ouvrage savoureux que je commande derechef à Librairie des Inconnus ?
      Bon vendredi à vous,
      Céline.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés