Du projet d'écriture à sa réalisation...Poésie du SEMI

C'était il y a très longtemps...
C'était au temps où, fraîchement défroquée, je ne voyais pas bien quoi faire de mes journées...
C'était il y a un millénaire...
Et pourtant... ce que j'ai écrit de cette époque-là revient au jour, aujourd'hui.
Mes gouttes d'eau noyées dans un océan de questionnement se retrouvent propulsées par la force de la nature au sommet des piles de dossiers.
Résultat : un projet éditorial qui me prend par surprise.
Je savais bien qu'à force de participer aux projets d'écriture des autres, ça finirait bien par être contagieux.
Donc, pour moi aussi, vient le temps du lancement !


C'était à l'occasion du premier SEMI * 2016.

 La rentrée anticipée des auteurs au 27 août dernier. À l'initiative de la rencontre je me préparais au rôle ingrat d'animatrice funambule ou de gardienne du temps honnie, quand tout à coup j'ai pris conscience que moi aussi, j'étais concernée !
Youpi, donc allons-y !

En quelques mots, le principe de la *Synergie d'échange de manuscrits inédits :

  1.  Présenter le projet d'écriture en 3 mn ;

  2. Exprimer ses attentes de "première lecture".

 Que voudrait-on savoir du lecteur : ses "impressions" ? ses "idées" ? ses "conseils" ? ses "corrections" ?
  1. Prendre les contacts des auditeurs intéressés et échanger ses impressions en conversations privées ou sur rendez-vous le cas échéant.

Du coup, me voilà partie avec les petits contes carrés resurgis récemment tels des Phoenix miniatures, sans la moindre préméditation.

Je passe sur le tract de présentation des 3 mn, moi qui suis rompue à l'exercice avec les bouquins des autres. Ensuite, bien que j'ai attendu vraiment la fin de journée pour partager mon texte et je rougissais toute seule, devant mon écran, en cliquant sur "ENVOYER", je souriais de mes émotions de jeune fille... mais ce n'est pas fini !

Ce qui m'amène maintenant, c'est la joie de la première critique...

...et je voudrais en souligner la maîtrise et l'efficacité. Elle vient d'un auteur, l'un de ceux qui "savent ce que c'est". En quelques lignes, il m'a fait entrer dans la danse, moi qui me pensais blasée. Les voici :

"...effectivement  j'y retrouve l'esprit des haïkus japonais. On comprend très vite que tu fais référence à des contes célèbres et on se prend vite au jeu de tenter de deviner lequel... avec plus ou moins de succès. Peut-être pourrais-tu jouer là-dessus grâce à l'illustration plus tard.
C'est bien vu, ça se lit comme on apprécie l'été un bon rosé bien frais à l'apéro et c'est tout aussi rafraîchissant, effet sans doute lié aux rappels à l'enfance que ces haïkus font en permanence.
Bien joué. 
Je me permettrais juste un conseil : fais en sorte que les illustrations soient aussi léchées, rafraîchissantes et percutantes que les textes. 
Et j'ajouterai même que peut-être le format livret conviendrait mieux que le dépliant que tu envisages et pourrait même faciliter le jeu entre textes et illustrations.
Amicalement, M."

Ce commentaire est un modèle, un concentré de l'esprit des SEMIs, une bouffée d'air frais dans les méandres du doute ! Rien que pour ça, je suis ravie d'être là. Pour la suite de la publication, advienne que pourra et on verra si Cosmogone embraie.
http://www.cosmogone.com/e_cosmogone/banniere990_200.jpg
Toujours est-il qu'il me semble bien que l'avenir appartient aux lectrices/lecteurs désormais et que les SEMIs ont de beaux jours devant eux.

Prochain RDV le 10 septembre à l'association Écriture Plurielle | Gratuit pour les abonnés | 10€ pour les visiteurs | Condition sine qua non : être AUTEUR(e) | Renseignements au 06 95 01 88 13

 

Au plaisir de vous lire,
Céline

Commentaires

Articles les plus consultés