Shouna la genèse maudite, T1

https://ameliediackauteure.blog/tag/shouna-la-genese-maudite/





Titre : Shouna, la Genèse maudite T.1


Auteur : Amélie Diack

Autoédition 

 Année de parution : 2018


Isbn : 978-1983075940



Il était un temps où les montagnes et les mers parlaient d'une même voix


C'était le temps des couchers de soleil magnifiques et des levers de lune étincelants. C'était le temps où les astres régnaient encore sur la voûte céleste, où les animaux parlaient et où les humains n'étaient pas encore aveugles et sourds aux manifestations de la nature. Finalement, ce n'est pas un temps si éloignés de notre époque, car je m'y suis reconnue comme dans un miroir.

C'est qu'Amélie Diack a une voix si puissante qu'elle traverse les océans, relie les continents, et fait surgir le passé aussi bien que l'avenir. Comme tous les contes et récits de création, Shouna contient une part de sagesse tellement énorme qu'elle nous submerge totalement.
 Qui n'a pas connu la détresse du rejet et de l'abandon ? 
Qui n'a pas trahi et été trahi ?
 Qui n'a pas ri aux éclats quand la chance lui a souri ?

Une fresque aux mille couleurs


En quatrième de couverture ou dans le résumé, l'auteur promet un voyage et de l'exotisme : c'est très réussi ! A côté des aventures de Shouna, Percy Jackson est un simple débutant sans grande envergure.
La grande fresque universelle d'Amélie Diack positionne l'humanité à sa juste place, dans un univers où la nature est reine : les mondes terrestres et aquatiques, les enfers et le monde du bien. C'est une invitation à ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, dans toute sa splendeur.

Tableau de Kre MBaye - avec mes remerciements à Baye*

Et pourtant, cette impression de luxuriance et d'immensité ne tient pas à la complexité des tournures de phrases ou des explications. L'auteur , en habile conteuse, possède toutes les clés de notre imaginaire et de nos archétype. La Reine des Eaux est d'une beauté envoûtante, tandis que la vieille sorcière est d'une laideur nauséabonde. Vous y êtes : en quelques mots, l'exact portrait des personnages s'est gravé en vous, y compris celui de cet homuncule vert aux jambes torses et aux cheveux embrouillés - dont vous n'aviez jamais entendu parler auparavant...

Désapprendre pour apprendre

Et pourtant, en débutant ma lecture, je ne cherchais qu'un peu de dépaysement, sans plus. Le Sénégal m'intéresse en ce moment et je pensais trouver de la couleur locale. Les premières lignes m'ont rappelé certains écrits adolescents (D'ailleurs l'auteure a inventé cette histoire il y a bien longtemps, à la fin des années 80) et je commençais à classer ce récit en jeunesse. Mais voilà !
Le désespoir de cette mère sans enfants, cet enfer qui enfante un innocent, ce dilemme entre le bien et le mal : ces thèmes en filigrane nous mènent directement à la philosophie, sinon à la spiritualité. Et dans ce récit, tout a un sens, tout est sens. Le blog d'Amélie l'illustre d'ailleurs en donnant des rudiments de wolof pour mieux comprendre la poésie des noms.
Shouna fait partie des histoires qui nourrissent l'enfant qui sommeille en l'adulte (et vice versa), qui transmettent de la vie brute, qui font grandir notre humanité. Alors vivement la suite et en attendant, foin des idées reçues sur les contes et autres récits de l'oralité !

Que lire ensuite ?

En me reconnectant sur la page de Simplement Pro, je dois reconnaître que j'ai manqué à mon devoir. 553 jours de retard pour une chronique, c'en est trop.
Je vais y remédier derechef et lire le Recueil de poèmes et rêveries de Frederic Marcou !


 Shouna, la Genèse maudite T.1 -  Amélie Diack


Pour l'avoir à soi : https://ameliediackauteure.blog/tag/shouna-la-genese-maudite/


La page Facebook de l'auteur : https://www.facebook.com/shounadiack/

 

 * Si vous avez lu jusqu'ici, je vous fais part de cette anecdote. En s'installant dans le bureau loué par le Plateau Urbain, l'association Ecriture Plurielle a le plaisir de faire connaissance avec de nouveaux voisins. Dont Baye. Fondateur idéaliste et humaniste de Colibris Natural Health, il croit en de nouveaux modèles entrepreneuriaux : horizontalité et coopération. 
En entrant dans son bureau, j'étais prête à tout. 
Sauf à visiter une galerie d'art. 
J'en suis encore scotchée. 
Affaire à suivre.





Commentaires

  1. Merci pour cette belle chronique. Je suis heureuse que mon roman vous ait plu. Surtout qu'il vous ait fait retrouver votre âme d'enfant. Vous avez bien compris le message

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amélie, et dites-nous pour le tome 2 : est-il sous presse ?

      Bonne semaine et à très bientôt,
      Céline.

      Supprimer
    2. Le tome 2 est en pleine correction et devrait sortir cette année. Pour le moment, je n'ai pas de date précise car les corrections sont très longues

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés