Accéder au contenu principal

La Maison Golden, une histoire en Or

Titre : La Maison Golden – The Golden House

Auteur : Salman Rushdie

Traducteur : Gérald Meudal

Édition : Acte Sud

Année de parution : 2018

ISBN : 978330108915


L’irrévérence humaniste


Indéniablement ancrée dans notre temps, ce conte moderne est une tragédie : celle de la mafia et de la finance,celle d’une « famille » au sens moderne où les intérêts en jeu dictent les actions des personnages liés par un code de l’honneur à l’agonie, celle d’une époque où les dieux sont morts et où la vie est un combat contre la mort. Nos plus grands thèmes contemporains sont décortiqués : la question du genre, de l’altérité, du sens de la vie, de la dignité, le tout dans les contarstes new-yorkais, l’oasis des Jardins vs la cruelle indifférence de la ville.

Dans cette histoire vraie parce qu’elle est entièrement construite, le message pourrait être le suivant : le présent ne se bâtit que sur le passé et ce qui nous tue est précisément ce que nous avons construit. Il faut un extraordinaire courage aux protagonistes pour jouer le rôle qu’ils se sont eux-mêmes assignés dans leur existence. L’auteur nous offre une magnifique occasion d’examiner les motivations majeures qui animent nos contemporains et finalement qui nous animent nous-mêmes.

Mythologie quantique ?


Le récit, multidimentionnel, truffé de références artistiques et culturelles – dans notre vaste culture mondiale, fait feu de tous bois. Au fil des chapitres, nous vibrons des histoires fondatrices de l’humanité, des films cultes, des musiques et des vers célèbres, des concepts philosophiques indispensables. Guidé par la verve d’un auteur érudit et mélomane, nous plongeons dans une interprétation de l’actualité des États-Unis et de la politique des 8 années du mandat Obama, fiers de reconnaître en filigrane les œuvres que nous avons parcourues, aimées, détestées. La dimension universelle et archétypale de la Maison Golden oppose et mêle le bien et le mal de notre temps.

Je suis ressortie de cette lecture riche de ce point de vue distancié et empathique, lucide et sans concessions. L’énergie du style est telle que le lecteur n’est jamais accablé mais qu’il se laisse emporter à son tour – à l’instar des personnages, dans le « mouvement tourbillonnant de la vie ».

Avec l’art de conteur de Salman Rushdie, j’ai eu l’impression de mener une grande conversation nocturne avec un ami new-yorkais, dans une nuit blanche vécue à toute vitesse, peuplée de connaissances communes, d’analyses sociologiques pleines de sous-entendus et de paris sur l’avenir.

« La vie a plus d’imagination que nous » - Dédicace



Ce récit est une enquête aussi où les fausses pistes, les rebondissements et les surprises nous laissent pantois. Comme ne pas prévoir cette chute, si largement annoncée par l’auteur ? C’est qu’on a toujours du mal à croire à l’évidence et que le Destin manque de cynisme. Le fil du temps est emmêlé et celui qu’on croyait être le héros n’est en fait qu’un maillon de la chaîne. « Le reporter sur un champ de bataille est tous les jours confronté à un choix : prendre part au combat ou pas ? Ce qui est déjà assez compliqué quand votre propre pays EST en guerre, que votre peuple est partie prenante et donc par extension, vous aussi. Mais parfois la bataille qui se déroule n’a rien à voir avec vous. Ce n’est même pas une guerre, plutôt un match de boxe, et vous vous trouvez par hasard au bord du ring. » p.192

A bien y réfléchir, la Maison Golden est une belle leçon de tolérance, d’humanité et de confiance en la vie.

Que lire ensuite ?


Après une telle épopée, difficile d’enchaîner. Et pourtant, avec ce sentiment persistant que la Maison Golden ressort d’une écriture masculine, j’aurais envie d’un roman plus en demi-teintes, féminin peut-être -ou plus français ?, avec l’envie de rester un peu dans cette Amérique contemporaine qui nous éclaire à force de nos faire de l’ombre. Chris Simon et sa série Brooklyn Paradise disponible sur Amazon.

et lue d’une voix de maître par Cyril Godefroy est une bonne idée.

Rendez-vous par ici : http://chrisimon.com/category/livre/livre-audio/





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie pour la mienne - Laurent GRIMA

    Titre : Une vie pour la mienne Auteur : Laurent Grima Editions : Librinova Année de parution : 2023 Cette chronique est librement écrite en service presse. Ma Friche Urbaine : UTQPV - Urbanisme Transitoire des Quartiers Politique de la Ville. Avec un peu d'intuition, j'ai foncé dans le projet ! Résultat, un atelier d'enluminure et de calligraphie à peine ma formation finie. Ma vie est accélérée en ce moment, mes vœux sont exaucés à toute vitesse et ce n'est pas étonnant car à mon retour dans la ville des lumières, il m'est arrivé quelque chose d'étrange et agréable : la serveuse du restaurant où j'étais invitée m'a offert un trèfle à feuilles. Je l'ai rangé dans mon agenda pour que la chance sache ce que j'avais sur le grill en ce moment. Donc, enluminure, écriture, littérature, poésie, calligraphie, la vraie vie !  Toute ma gratitude à ma bonne étoile, à mon ange gardien ou aux vents favorables, aux marraines, aux dauphins, et pardon des oub...

Le Héros de la RD 311

Titre : Le Héros de la RD 311 Auteur : Jean Ducreux Édition 2018.1 (IIa) Année de parution : 2018 ISBN : 9782322100644 Polar d'amour ? Histoire de terroir ? Roman à clefs ? En connaissant l'auteur, rencontré à plusieurs reprises aux Mardis de l'autoédition et à la préparation du SAE de Pierre-Bénite , je me lançai dans le roman en lectrice avertie, curieuse et un peu blasée des éloges des autres fans. En effet, lorsque les critiques sont positives- c'est le cas si l'on écoute Michèle Jacquier et son émission littéraire Miroirs sur Radio Pluriel , on devient plus exigeant et on risque la déception. Voilà la source de mes hésitations. En plus, je ne suis pas tellement fan du polar, en général. Mais en l’occurrence... Ce qui m'a séduit d'abord, c'est l'humour Dès la première page, on a le sourire : l'auteur manie l'autodérision avec une subtilité charmante. Et jusqu'au bout, il nous donne matière à rire, on...

Le bruit de nos neurones, Jean-Louis Dufloux

Titre : Le bruit de nos neurones Auteur : Jean-Louis Dufloux Editions : Librinova Année de parution : 2019 Cette chronique est écrite pour un service presse. Qu'allais-je faire dans cette galère ? Dès les premières pages, j'ai compris pourquoi je n'avais pas compris la couverture ! Le titre m'avait aiguillée sur un roman basé sur les dernières découvertes en neurologie - ce qui est juste mais j'avais imaginé l'angle professionnel, genre Docteur House mais dans le service neurochirurgical. Je m'attendais peut-être à des confidences subversives à la Winckler. La présentation des personnages ainsi que le prologue m'ont parfaitement détrompée et je me suis retrouvée 100% d'accord avec le relecteur qui affirme qu'il s'agit d'une œuvre d'autofiction. D'un naturel peu réaliste, je craignis alors de ne pas m'y retrouver. Pourtant, le choix de l'abécédaire et des flashs médicaux allège la lecture : des pépi...