Accéder au contenu principal

Des Amours

S'il est des livres dont il faut saluer le titre et la couverture comme autant de promesses tenues, celui-ci en fait partie.
Tout nouvellement disponible dans notre librairie d'Écriture Plurielle, il propose un voyage biographique tout en tendresse et légèreté.


Pseudo ou pas pseudo, là est la question...

Il faut vous dire en effet que notre auteure préfère garder l'anonymat. Cette ambiance mystérieuse et ce goût du secret m'ont aussitôt mis la puce à l'oreille. J'ai pensé, je l'avoue, à de sulfureuses révélations, à des cinglantes vérités qui ne seraient pas bonnes à dire. Or, rien de tout cela !


 Musique de chambre et clins d’œil


 Dans une ambiance intimiste, les émotions sont finement ciselées en délicates dentelles. Le temps qui a passé a effacé les douleurs les plus cuisantes pour laisser place à une douceur bienveillante.
Ce Méchant Cupidon - Bijou décalé Le Monde & Moi.

Huit histoires et de beaux accords

La sincérité de ces courts récits est émouvante. Pourtant, pas d'apitoiement ni de concessions.
C'est un art d'aimer contemporain qui n'a rien à envier à celui d'Ovide, écrit d'une plume fluide et alerte. Du coup, le déterminant "des" peut être entendu de deux manières.
  • Indéfini, il caractérise un certain nombre d'amours, huit en l'occurrence (ou seize selon le point de vue qu'on adopte), avec une personnification affectueuse.
  • Partitif, il se laisse entendre comme le pluriel d'un traité de l'amour.
J'en profite pour ajouter combien le mot est farceur en français, puisqu'il change de genre en même temps que de nombre : masculin au singulier, il devient féminin au pluriel quand il désigne les relations amoureuses :

Si on a un amour heureux, on vit aussi des amours malheureuses. 
Le génie de la langue est là au diapason des récits que nous offre F.D. !


Des Amours, Françoise Delaroque, 978-2-9557758-0-6, Éd. 2016, 12€

Un Ars Amatoria contemporain

Difficile de ne pas se laisser surprendre à songer à ses propres amours justement. Bref, comme toujours, l'évocation de l'amour est contagieuse : c'est avec plaisir que je me suis prise à rejouer avec nostalgie des dialogues "à la manière" des Amours, variations sur un thème en fil rouge, parfaitement interprétées.

Félicitations donc à F.D. pour ce bel ouvrage et nous attendons d'autres textes avec impatience !



 Pour entrer en contact avec notre artiste, envoyez un email à contact@ecritureplurielle.fr 


en rappelant le titre de la chronique qui vous intéresse.

La prochaine fois, je vous parlerai sûrement du Salon des Poètes

Dans les tiroirs d'Écriture Plurielle, il est question de ...

la Gonette qui fête son anniversaire le 19 novembre. Désormais, vous pouvez acheter nos livres en Gonetteou en €uros.



  • Un projet de Bar à Livres : des bénévoles sont bienvenus. Appelez le 06 95 01 88 13



  • Un projet d'écriture collective et pierre-bénitaine

Pour en savoir plus et contacter l'auteurE par exemple, écrivez-moi : contact@ecritureplurielle.fr




Au Plaisir de vous lire ! 


Céline

Commentaires

  1. "Ecoute, attention et bienveillance, ajoutées aux commentaires mesurés et spécialisés du professeur de Français, donnent à cette chronique des envies d'aller plus loin encore dans le domaine des amours... mais tellement d'autres sont à explorer également ! Génie de la langue, génie de la Vie... Merci !"
    Voici le commentaire de l'auteure en lumière, que je me permets de retranscrire derechef.
    Ces mots augurent bien de l'avenir qui nous emmènera vers d'autres horizons !
    Au plaisir de vous lire ,
    Céline.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie pour la mienne - Laurent GRIMA

    Titre : Une vie pour la mienne Auteur : Laurent Grima Editions : Librinova Année de parution : 2023 Cette chronique est librement écrite en service presse. Ma Friche Urbaine : UTQPV - Urbanisme Transitoire des Quartiers Politique de la Ville. Avec un peu d'intuition, j'ai foncé dans le projet ! Résultat, un atelier d'enluminure et de calligraphie à peine ma formation finie. Ma vie est accélérée en ce moment, mes vœux sont exaucés à toute vitesse et ce n'est pas étonnant car à mon retour dans la ville des lumières, il m'est arrivé quelque chose d'étrange et agréable : la serveuse du restaurant où j'étais invitée m'a offert un trèfle à feuilles. Je l'ai rangé dans mon agenda pour que la chance sache ce que j'avais sur le grill en ce moment. Donc, enluminure, écriture, littérature, poésie, calligraphie, la vraie vie !  Toute ma gratitude à ma bonne étoile, à mon ange gardien ou aux vents favorables, aux marraines, aux dauphins, et pardon des oub...

Le Héros de la RD 311

Titre : Le Héros de la RD 311 Auteur : Jean Ducreux Édition 2018.1 (IIa) Année de parution : 2018 ISBN : 9782322100644 Polar d'amour ? Histoire de terroir ? Roman à clefs ? En connaissant l'auteur, rencontré à plusieurs reprises aux Mardis de l'autoédition et à la préparation du SAE de Pierre-Bénite , je me lançai dans le roman en lectrice avertie, curieuse et un peu blasée des éloges des autres fans. En effet, lorsque les critiques sont positives- c'est le cas si l'on écoute Michèle Jacquier et son émission littéraire Miroirs sur Radio Pluriel , on devient plus exigeant et on risque la déception. Voilà la source de mes hésitations. En plus, je ne suis pas tellement fan du polar, en général. Mais en l’occurrence... Ce qui m'a séduit d'abord, c'est l'humour Dès la première page, on a le sourire : l'auteur manie l'autodérision avec une subtilité charmante. Et jusqu'au bout, il nous donne matière à rire, on...

Le bruit de nos neurones, Jean-Louis Dufloux

Titre : Le bruit de nos neurones Auteur : Jean-Louis Dufloux Editions : Librinova Année de parution : 2019 Cette chronique est écrite pour un service presse. Qu'allais-je faire dans cette galère ? Dès les premières pages, j'ai compris pourquoi je n'avais pas compris la couverture ! Le titre m'avait aiguillée sur un roman basé sur les dernières découvertes en neurologie - ce qui est juste mais j'avais imaginé l'angle professionnel, genre Docteur House mais dans le service neurochirurgical. Je m'attendais peut-être à des confidences subversives à la Winckler. La présentation des personnages ainsi que le prologue m'ont parfaitement détrompée et je me suis retrouvée 100% d'accord avec le relecteur qui affirme qu'il s'agit d'une œuvre d'autofiction. D'un naturel peu réaliste, je craignis alors de ne pas m'y retrouver. Pourtant, le choix de l'abécédaire et des flashs médicaux allège la lecture : des pépi...