Accéder au contenu principal

Chroniques des SEMIs


Les Chroniques de l'Autoédition, c'est simple :

1 - Vous envoyez votre texte inédit à ecritureplurielle@gmail.com au format numérique de votre choix.

2 - Je le lis et dès que possible, je le chronique mystérieusement sur le blog, avec un dessin spontané.

3 - Vous décidez de la suite : stop ou encore ?

Au plaisir de vous lire (et faites tourner l'info si vous connaissez des écrivains en cours) !



Les SEMIs sont les ouvrages encore en graine, les histoires en gestation, les récits inachevés qu'on réveille des tiroirs et qu'on ose enfin laisser s'envoler.

L'association Écriture Plurielle sert d'incubateur de projet d'écriture : 

romans, récits de vie, essais, ouvrages individuels et collectifs encore au berceau trouveront lecteurs ou critiques et pourront grandir encore un peu, avant d'affronter le "grand monde".

La Synergie d'Échange de Manuscrits Inédits est un dispositrif qui fonctionne depuis la Nuit des Temps, par affinités, par le bouche-à-oreille, ou par hasard. L'intérêt de créer un espace-temps propre aux échanges est de donner une véritable envergure à ces prémices textuels.


Une charte du parfait premier lecteur est en cours d'élaboration car nous sommes de parfaites gentlewomen et gentlemen de la littérature !


Et pour continuer, nous vous orienterons vers nos partenaires d'édition et de diffusion : plateformes numériques, prestataires divers et libraires sont les plus sûrs guides vers les lecteurs qui comptent ... et qui lisent !

Ce n'est pas Ma Lib'On line ou IggyBook qui vous diront le contraire !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie pour la mienne - Laurent GRIMA

    Titre : Une vie pour la mienne Auteur : Laurent Grima Editions : Librinova Année de parution : 2023 Cette chronique est librement écrite en service presse. Ma Friche Urbaine : UTQPV - Urbanisme Transitoire des Quartiers Politique de la Ville. Avec un peu d'intuition, j'ai foncé dans le projet ! Résultat, un atelier d'enluminure et de calligraphie à peine ma formation finie. Ma vie est accélérée en ce moment, mes vœux sont exaucés à toute vitesse et ce n'est pas étonnant car à mon retour dans la ville des lumières, il m'est arrivé quelque chose d'étrange et agréable : la serveuse du restaurant où j'étais invitée m'a offert un trèfle à feuilles. Je l'ai rangé dans mon agenda pour que la chance sache ce que j'avais sur le grill en ce moment. Donc, enluminure, écriture, littérature, poésie, calligraphie, la vraie vie !  Toute ma gratitude à ma bonne étoile, à mon ange gardien ou aux vents favorables, aux marraines, aux dauphins, et pardon des oub...

Le bruit de nos neurones, Jean-Louis Dufloux

Titre : Le bruit de nos neurones Auteur : Jean-Louis Dufloux Editions : Librinova Année de parution : 2019 Cette chronique est écrite pour un service presse. Qu'allais-je faire dans cette galère ? Dès les premières pages, j'ai compris pourquoi je n'avais pas compris la couverture ! Le titre m'avait aiguillée sur un roman basé sur les dernières découvertes en neurologie - ce qui est juste mais j'avais imaginé l'angle professionnel, genre Docteur House mais dans le service neurochirurgical. Je m'attendais peut-être à des confidences subversives à la Winckler. La présentation des personnages ainsi que le prologue m'ont parfaitement détrompée et je me suis retrouvée 100% d'accord avec le relecteur qui affirme qu'il s'agit d'une œuvre d'autofiction. D'un naturel peu réaliste, je craignis alors de ne pas m'y retrouver. Pourtant, le choix de l'abécédaire et des flashs médicaux allège la lecture : des pépi...

Le Héros de la RD 311

Titre : Le Héros de la RD 311 Auteur : Jean Ducreux Édition 2018.1 (IIa) Année de parution : 2018 ISBN : 9782322100644 Polar d'amour ? Histoire de terroir ? Roman à clefs ? En connaissant l'auteur, rencontré à plusieurs reprises aux Mardis de l'autoédition et à la préparation du SAE de Pierre-Bénite , je me lançai dans le roman en lectrice avertie, curieuse et un peu blasée des éloges des autres fans. En effet, lorsque les critiques sont positives- c'est le cas si l'on écoute Michèle Jacquier et son émission littéraire Miroirs sur Radio Pluriel , on devient plus exigeant et on risque la déception. Voilà la source de mes hésitations. En plus, je ne suis pas tellement fan du polar, en général. Mais en l’occurrence... Ce qui m'a séduit d'abord, c'est l'humour Dès la première page, on a le sourire : l'auteur manie l'autodérision avec une subtilité charmante. Et jusqu'au bout, il nous donne matière à rire, on...