OOM de Alexiane THILL


Titre : Oom
Auteur : Alexiane THILL
en autoédition
Année de parution : 2020



Cette chronique est écrite pour le Prix des Auteurs Inconnus- Sélection 2020

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai


#Prixdesauteursinconnus2020 #PAI #PAI2020

Ne pas confondre : le game et la gamme. (Suivez les liens )


Dans le palmarès des choses qui me sont inaccessibles : les supermarchés, les programmes télévisés de grande écoute et les jeux vidéos, les jeux de rôles en ligne massivement multijoueurs ( JDRMM ou MMPORG) occupe la première place. Malgré mes efforts, je n'arrive pas à me mettre en phase avec ces environnements qui me sidèrent littéralement. Face à l'avalanche d'informations qui appellent à l'action, je suis médusée et aussi réactive qu'un menhir.
Et pourtant j'aime les jeux de rôle en général, les livres dont vous êtes le héros et même les escape game. A certains moments, je trouve même que ma propre vie est un escape game géant !
A l'orée de ma cinquantième année, l'engouement pour les avatars, les univers, et tout ce qui va avec, ne me touche plus autant qu'il y a 20 ans, époque où je trouvais qu'Ogame était du dernier chic.
Si vous vous souvenez, voici le trailer :

Personnellement, je ne jouais pas mais je veillais parfois pour des potes non francophones ou alors je rédigeais leurs discussions dans l'"Auberge" puis qu'à l'époque, le chat vocal n'existait pas...
C'était il y a bien longtemps...
Au moment de me plonger dans la lecture de Oom, j'ai pu avoir un soupçon d'angoisse. 
Parviendrais-je à m'adapter à la version fiction ? Ne devrais-je pas plutôt réviser les principes de jeu, faire des gammes d'entraînement au game ?
En signe de bonne volonté, je me suis documentée sur le titre :

OOM est un sigle qui peut désigner :

  • Out of Mana (plus de mana en français) dans les MMORPG ;
  • Out of Memory (« plus de mémoire disponible » ou « débordement mémoire ») dans le monde des administrateurs système et réseau et en informatique ;
  • Object-oriented modeling, un paradigme de modélisation principalement utilisé dans l’analyse et la programmation informatique ;
  • Order of Magnitude, ordre de grandeur en français.

Grâce à Wikipedia, j'avais plusieurs hypothèses en poche. C'était mieux que rien. Quoique la mana garde une aura de mystère. J'imagine qu'il s'agit de quelque chose comme de l'énergie vitale ou des pouvoirs magiques ou des ressources.
Tout ce qui manque dans cet univers parallèle à la vie réelle.
La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas grave de ne pas s'orienter dans le monde virtuel.
L'auteure a tout prévu, même le lexique et à vrai dire, je n'en ai pas eu besoin.
Je me suis laissée subjuguer dès les premières lignes.

Terra Legend : Y a-t-il vraiment un seuil entre virtuel et réel ?

Kira qui évolue dans le jeu "Terra Legend" sous le pseudonyme de Seelhy, est le personnage central : on voit le huis-clos à travers ses yeux et elle distingue très précisément ce qui est fait de "pixels" et ce qui constitue la vie réelle. Par exemple, côté pixels : les monstres, les blessures, les avatars, les terrains et règles de jeu. Côté réel : les galères familiales, la place accordée à l'argent, les motivations pour ce fameux contrat de téléréalité. Une équipe de joueurs sélectionnés pour représenter la France aux Worlds, un prix décerné par le jeu lui-même
On a beau savoir que ce livre est une fiction inventée de toutes pièces, n'empêche que les thèmes évoqués sont criants de vérité !!!
Addiction au jeu, émergence de l'intelligence artificielle, consommation de drogue, manque d'estime de soi, humiliation, ostracisme, traîtrise, manipulation, et j'en passe. Les relations humaines sont passées au crible à une cadence incroyable et j'ai lu en apnée pour ne pas rater un échange virtuel ou pas !
Bref, côté suspense et émotions la dose est maximale.

Immersion & catharsis

Il m'est difficile d'évaluer la difficulté des parties de jeu ou des batailles, que l'on suit comme devant Youtube, quand on observe les parties menées par d'autres joueurs pour en apprendre davantage. En tous cas, j'ai suivi l'ascension de l'héroïne, sa métamorphose du vilain petit canard au cygne noir, car elle a perdu sa candeur en route. Son "flirt" avec Aedan, alias Tristan (et vice versa) est amenée par la scène culte de gym-yoga obligatoire, très drôle !
Les personnages ont donc une double personnalité, celle du réel et leur avatar, avec des points communs mais surtout des points en plus dans le virtuel. Ils révèlent une face d'eux-mêmes qui a davantage d'aplomb et cultivent des relations plus directes... ce qui rejaillit ensuite dans leur vraie vie. Il y a un effet vase communiquant assez intéressant, et l'auteur a su inventer une sorte de cercle vertueux sur fond de dystopie.
La fin est brillante, enchaînant les retournements de situation comme un feu d'artifice. L'image finale est excellente qui montre bien que ce que l'on tenait pour acquit est tellement incertain. Le lecteur se retrouve piégé peut-être dans ses propres a priori... 

Pour moi, le message est clair : garder confiance en toutes circonstances.

Le débat est ouvert mais qu'on soit pour ou contre les MMPORG, la télé-réalité, la caféine, la misère, etc, etc, c'est la vie qui l'emporte. J'ai refermé le livre en inspirant profondément. Et si la vie était aussi simple qu'une partie de jeu vidéo ?

En tout cas, il constitue une belle approche d'un débat pour ou contre dont il nourrit les moindres détails. Chaque scène constitue en elle-même un focus complet : par exemple, la combinaison "seconde peau " et la douleur, la dystopie comme choix délibéré d'environnement, le cynisme marketing des lobbies ou encore l'accompagnement psychologique confié à un IA ! On est bien loin de la Noiraude...



Pour terminer sur une petite note historique, voici le seul jeu vidéo que j'ai pu aborder, en 1997, et j'ai joué nuit et jour pendant 6 mois pour en venir à bout. Mais ensuite, je me suis tenue à distance. Trop dangereux pour moi.





Pour résumer, OOM est un livre époustouflant d'intelligence et de lucidité, sans illusions mais avec assez de fantaisie pour réunir gamers et non gamers dans un même élan, celui de la vie vécue comme une passion plutôt que comme un long fleuve tranquille ;-)


Pour en savoir plus sur l'oeuvre de Alexiane THILL


Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Alexiane-Thill/466963

Facebook : https://www.facebook.com/alexiane.thill



Dans ma pile à lire du mois de septembre


Pastoureau, et autres écrits du Moyen-âge pour mieux suivre une formation extraordinaire d'enluminure médiévale à L'ISEEM d'Angers 


Commentaires

Articles les plus consultés