Un agate rouge sang - Frédérick Maurès





http://www.elpediteur.com/medias/livres/large/large_maures_2019_agate.jpg





Titre : Une agate rouge sang

Auteur : Frédérick Maurès

Editions : ÉLP


Année de parution : 2019


Cette chronique est écrite pour le Prix des Auteurs Inconnus- Sélection 2019

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai


La toile plissée du temps

Grâce  à Wikipédia, on peut affiner singulièrement sa vision du temps.

 En 1987 Eric Bergshoeff, Ergin Sezgin et Paul Townsend ont montré que la supergravité à onze dimensions implique des branes à deux dimensions, ou 2-branes31. Intuitivement, ces objets ressemblent à des feuilles ou des membranes se propageant à travers les onze dimensions de l'espace-temps. Peu de temps après cette découverte Michael Duff, Paul Howe, Takeo Inami et Kellogg Stelle étudièrent une compactification particulière de la supergravité à onze dimensions, dans laquelle l'une des dimensions est recroquevillée en un cercle32. Dans ce cadre on peut imaginer que la membrane est enroulée autour de la dimension circulaire : si le rayon du cercle est suffisamment petit, la membrane est comparable à une corde dans un espace-temps à dix dimensions. Plus précisément, cette construction reproduit exactement les cordes de la théorie des supercordes de type IIA25.

Cette vision du temps donc, sous la forme de cycles, d'ondes de choc et de feuilles d'arbre généalogique se rapproche tout particulièrement du récit qui nous occupe, où les destins apparemment divers vont se retrouver noués en un seul moment du quai de la gare où tout est expliqué. Marie-Louise, personnage clé depuis le début prend alors une dimension extraordinaire.

 Généalogie d'une famille recomposée

Et là, je me suis demandé : mais alors qui est censé être le héros ? Celui qui tue ou celle qui sauve ? L'auteur s'est-il joué de moi en mettant la lumière sur l'apparence et en laissant l'ombre grignoter, entamer, dévorer les valeurs humanistes ?

Toujours est-il qu'il s'amuse diablement à nous balader entre trois époques, celle de la deuxième guerre mondiale, celle de l'enfance d'un chef inattendu et l'époque contemporaine, qui s'entrechoquent, se contredisent, se contrecarrent et se superposent sur un rythme de plus en plus rapide.  

 L'escape game à l'envers

Ceux qui ont aimé le Comte de MonteChristo se régaleront sans doute à la montée en tension de cet escape game inversé, car le narrateur - et accessoirement le lecteur ne cherche pas à sortir d'une situation bloquée mais plutôt à explorer à fond un espace restreint - vous reconnaîtrez le petit appartement parisien du quartier Saint-Sulpice,  avec la sensation diffuse que toutes les clés sont à portée de main. Je me suis dit que l'auteur appartient peut-être à un courant collapsologue qui toucherait les systèmes nerveux plutôt qu'économiques. la tragédie est totale et j'ai refermé le livre sur un pan dévasté de l'humanité.

Les décisions qu'on prend rejaillissent immanquablement sur les générations futures: récompense ou punition ? Allez savoir... D'un seul coup, les victimes, les bourreaux, les rôles se superposent dans une idée de la justice terriblement humaine.



Et la morale dans tout ça ?

La plume experte de Frederick Maurès excelle dans les entrelacs sans qu'on soit jamais perdu dans les époques. On se sent guidé vers le massacre final qui a été une surprise totale pour moi ! C'est un roman qui me donne envie de débattre des choix et des décisions de chacun de ces personnages principaux, dont les contours ont été fixés à jamais par la mort, omniprésente. Tout commence par un enterrement d'ailleurs. 

En même temps, cette histoire n'est absolument pas morbide, cynique oui, elle célèbre la vie, les roses du jardin amoureusement entretenu, les liens familiaux, les Coquelicot et les Bleuets, les raviolis à la chicorée et les Bacalhau de Ricardo !Raviolis farcis aux feuilles de chicorée, à la scamorza fumée, au Miel Toutes Fleurs et aux pignons de pin



En définitive, si le Bien se sert des mêmes armes que le Mal, comment pourrons-nous nous réconcilier avec cette période trouble ? L'innocence devient tellement relative... Et vous, qu'en pensez-vous ?


Une agate rouge sang -  Frédérick Maurès



Avec la rentrée, n'hésitez pas à vous servir de Youtube comme d'une radio avec la voix très peps de MEG et les Indés qui se livrent ! Lisa Giraud Taylor et Jean-François Leger nous parlent des sources de l'inspiration - ce qui n'est pas négligeable en cette période masquée...


Commentaires

Articles les plus consultés