Catharsis-Disputatio - Patrice Quélard

 

Titre : Catharsis - Disputatio

Auteur : Patrice Quélard

Année de réédition : 2020


Cette chronique est écrite pour le Prix des Auteurs Inconnus- Sélection 2019

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai


Changer d'espace-temps

Ce qui est drôle avec le Prix des Auteurs Inconnus, c'est la coïncidence. De plus en plus souvent, j'établis des liens avec la lecture du mois ! En mai, il était question de Derviches Tourneurs alors que je prépare un voyage à Istanbul ; en juillet, de techniques de ventes alors que je réfléchis à travailler mon sens du commerce ! Et ce mois-ci, j'emménage dans un ancien Cloître à Vienne en Isère. Entre mes larges murs de pierre de taille, sous les arcades de coursives, avec le son des pas des voisins résonnants sur les pavés de la double cour, au son de l'Angélus de la Cathédrale Saint-Maurice, le roman de Patrice Quélard était dans son parfait contexte. Et le plus drôle, c'est que mon voisin loge au-dessus de mystérieuses catacombes - les photos sont à venir, à compter que j'en retrouve la sortie !


Voici donc ce que m'a apporté la lecture du roman sélectionné pour le Prix des Auteurs Inconnus. Si Catharsis-Disputatio se situe aux temps médiévaux de la chasse aux hérétiques, il ne joue pas sur l'aspect mystérieux.  Point de sorcières ni d'herboristerie maléfique ! Point d'interventions divines, ni de mystères ou de merveilleux ! Au contraire  : du concret, de la politique, de la tactique. Et s'il est question de la religion, c'est avec un regard franc, honnête, documenté que l'auteur aborde cet épineux sujet.

Et la cerise sur le gâteau - un vrai plaisir : ce roman n'est pas polarisé !!! 

 


La quête chevaleresque : immersion !

Le roman nous mène par monts et par vaux dans l'Occitanie du début du XIIIème siècle, dans la région de Carcassonne, Albi, Montpellier, dans les terres hérétiques de l'Occitanie. Pour ceux qui connaissent cette région, ce doit être un plaisir que d'en reconnaître les lieux pour les comparer à ceux d'aujourd'hui, qui à n'en point douter, ont gardé de l'histoire davantage sans doute que des monuments touristiques. Pour moi, qui ne suis pas familière de ce coin de France, je me sentais en voyage, à courir les chemins, les marchés, les couvents et les chateaux... comme si j'y étais !
Plus que l'identification, cette lecture est absolument immersive : on se sent témoin des grandeusr et petitesse des un.e.s et des autres et dans la dispute, puisque dispute il y a, on se retrouve à prendre partie... ou pas !
 


Source de la carte : http://www.jprissoan-histoirepolitique.com/articles/10-religions-s-reforme/1-heresie/lesheresiesavantlevaldeisme1173
 
 
Car l'art de l'auteur consiste justement à donner sa chance à chacune des parties en lice. Personnellement, je partais avec un a priori favorable aux hérétiques, ces gens sans chaussures qui sont dignes en toutes circonstances. Je sentais bien que j'avais des comptes à régler avec cette religion catholique pleine de contradictions et de compromissions. Je me croyais adepte du Mevlana Manès sans le connaître vraiment, juste en le sachant victime de persécutions et puis certains aspects d'entrelacement du bien et du mal dans le manichéisme me conviennent beaucoup mieux qu'un Dieu débonnaire aux prises avec un diable ricanant.J'avais un faible pour le Troubadour poète contre le Suzerain inique et bête, pour le misérable contre le puissant, pour le faible contre le fort, pour l'artisan contre le marchand. En refermant le livre, je me sens dubitative... ne jetons pas les bébés avec les eaux baptismales...
 https://file1.grazia.fr/var/grazia/storage/images/1/2/5/5/8/12558715/faux-cils-magnetiques-2019-vous-predit-que-vous-craquerez-pour-eux.jpg?alias=true1000x563&size=x100&format=webp
 
Catharsis-Disputatio dessille.Ce roman rend les liens visibles et met l'humain en lumière.
 
Et d'accord, ce ne sont pas (que) des chevaliers mais des religieux, des artisans, des brigands, des gens , bref, une société entière dans sa diversité - le pire et le meilleur - la torture et l'entraide ! 
Que les âmes sensibles sautent le paragraphe de l'enlèvement de Poncia et lisent deux fois celui des pitreries de Bernat ! Qu'elles se focalisent sur la sagesse de Don Diego ou l'amour de Taillefer pour sa fille unique et oublient les traîtrises impitoyables des draps bleus ! Qu'elles lèvent le sourcil à la scène de l'ordalie (Le parchemin jeté au feu qui rebondit) et accélèrent à la lecture du sort réservé à l'homosexualité (Cilices et Cie)...

Les Blasons comme on les aime

J'ai particulièrement apprécié aussi l'entrecroisement des destins. Chaque chapitre est une scène cousue main avec une ambiance très spécifique et quand on abandonne un moment certains personnages pour en suivre d'autres, il est toujours facile de les retrouver ensuite tant la qualité émotionnelle des séquences est forte. C'est un livre à relire aussi car certains personnages dont on découvre la duplicité à la fin semblaient si francs au début. 
Là réside aussi la force de l'évocation d'une histoire où l'amour et la haine sont les deux facettes d'une même pièce.


    Les caractères, souvent tirés de la réalité, pris dans des jeux de pouvoirs et d'influence, soufflés par les revers du destin ou favorisé par un coup
de chance, sont étonnamment proches de nous qui sommes finalement leurs arrières-arrières-arrières-petits enfants ! Nos débats politiques modernes n'ont rien à envier aux stratagèmes des disputes de jadis. Épurer, purifier, éliminer les scories émotionnelles pour mieux vivre sa vie, est une "catharsis" que ne renierait pas les auteurs d'anticipation...
 
Le temps des Croisades approche : Patrice Quélard nous embrigadera-t-il dans la Croisade des Albigeois avec le tome 2 ?


Catharsis- Disputatio de Patrice Quélard


Que lire ensuite ?

Nourou Al Amiin, poète francophone, a publié récemment le Souffle des Miraculés.
En le suivant sur les réseaux sociaux, je suis toujours saisie par la qualité des posts courts et poétiques, vibrants d'énergie qu'il publie sur Facebook. C'est l'occasion maintenant de retrouver son style dans une écriture longue ... A suivre !

 




What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail

Commentaires

Articles les plus consultés