La nuit des équilibres, Eléonore Gogot

 
 

Titre : La nuit des équilibres
Auteure : Eléonore Gogot
Disponible sur cette page!

Le livre est un témoignage à la première personne du parcours d’une médium pour trouver son équilibre et sa place, après une longue période de décès. Il y aurait beaucoup  de raisonsd'à la fois le conseiller et de ne pas le conseiller, que je vais tenter de résumer.

L’écriture très personnelle

La narration est sous forme de journal/ histoire structurée en thèmes et périodes chronologiques. Le récit de témoignage se prête peu à une structure logique, et le style suit : mots très familiers comme « ok » « mdr » à certains moments du texte, par exemple. L’écriture est, d’une certaine façon, oralisée, comme si le/la lecteur/lectrice se trouvait en face de la personne. Ce qui m’amène à ceci ...

Un intérêt nécessaire pour le sujet

Le sujet de la médiumnité est ici traité sans préface scientifique ou explication des intuitions et des preuves. La personne lisant le livre doit donc s’appuyer sur la bonne foi de la narratrice, et doit nécessairement s’intéresser au sujet. Autrement, la lecture du témoignage peut s’avérer une constante source d’irritation contre l’illogisme et l’absence de crédibilité du récit, comme une sorte de délire mal écrit.

Une personne touchante, un bel univers

La rencontre avec l’autrice et son histoire, à travers ce texte, m’a beaucoup touché. Étant intéressé par le sujet, j’ai naturellement accroché du début jusqu’à la fin, des moments drôles aux moments tristes. De cet humour si particulier à la situation aux situations tragiques sur fond desquels se passent la découverte la médiumnité. C’est, pour moi, un beau parcours de vie que j’ai aimé découvrir de cette façon.

Je conseillerais donc ce récit aux personnes en recherche de leurs propres dons ou curieu.x.ses du sujet, aimant les récits de vie. Pour cette occasion, ce texte est parfait. Pour les autres, cela peut être difficile de le lire.

Commentaires

Articles les plus consultés