Souvenirs introuvables, Laura Wilhelm






Auteure : Laura Wilhem

 Titre : Souvenirs introuvables, tome 1

Disponiblesur ce lien


Le récit commence sur les pensées d'une jeune fille, Jade, qui se réveille à l’hôpital. Elle a eu un accident de parapente et est désormais amnésique. Revenue à sa vie d’avant sans se souvenir de rien, elle doit faire face à une nouvelle menace : parmi son entourage se trouve celui ou celle qui l’a mise sciemment en danger…

Pour commencer, je dois dire que le livre est agréable et se lit vite. Malgré, pour moi, certains défauts de structure de narration et des petites maladresses d’écriture, j’ai beaucoup apprécié lire cette histoire et suivre le fil de la réflexion de l’héroïne. J’ai également vraiment aimé le cadre inhabituel de ce roman - puis-je dire policier ? - qui se déroule à l’université. L’idée de base de l’intrigue et les relations développées entre les personnages m’ont beaucoup plu.

Je pointerais cependant deux choses.
Le stéréotype narratif de la demoiselle en détresse et du sauveur, qui intervient à un moment de l’histoire. Même amnésique, j’ai l’impression que Jade pourrait commencer à faire un lien entre certains évènements et rêves. Mais cela ne lui est pas donné et elle est systématiquement sauvée par des hommes ; qui plus est, par des hommes revêtant le caractère de « super-héros ». J’avoue être de plus en plus allergique à ce genre de scénarii, mais je comprends que cela soit encore écrit et lu.

La fin un peu courte et décevante
Après tant de développements, la fin coupée presque court m’a surpris. Trop peu d’explications pour moi. Surtout, le livre se termine sur une considération sentimentale, malgré tous les évènements qui se sont passés et tous les dénouements possibles qui en découlent. J’en suis resté un peu froid et surpris dans le mauvais sens.

Néanmoins, le livre reste une lecture agréable et prenante et je vous le conseille avec plaisir, l’écriture étant fluide et le personnage de Jade très intéressant. Je lirais, pour ma part, volontiers le tome 2.


Commentaires

Articles les plus consultés