Double peine, Harcelé par mes profs


Titre : Double peine, Harcelé par mes profs

Auteur : Clément Lamy

Édition LamyFox Editions

Année de parution : 2016

ISBN : 978-2-9558267-2-0

 


Un témoignage sur le fil du rasoir


Pour en avoir écouté des centaines et écrit quelques uns, je sais combien le témoignage est un exercice difficile car il est lié à la réalité. Autobiographie thématique à double visée, le témoignage porte en soi un message ou une intention didactique. L'auteur nous dit : "Voici la leçon de mon parcours et je la livre telle que je l'ai vécue". Et pourtant, il y a bien cette dissociation entre la victime d'avant puisque c'est bien le cas et le narrateur d'aujourd'hui qui redonne le sens, en toute conscience.

Voilà ce qui m'a fait peur, dans le livre de Clément.


Tribunal ou revendication ?

Mais finalement, j'ai été agréable surprise par le style simple, sincère et relativement neutre du récit. Pas d'épanchements misérabilistes, quelques dérapages peu amènes contre des personnalités anonymes, qui amusent plutôt qu'ils n'indignent. Pas de malaise de ce côté-là, donc.

Enseignante, j'ai été confrontée à des situations floues en classe et mes réactions n'ont pas été toujours à la hauteur. Oui, je l'avoue, il m'arrive de confisquer des objets, de crier, de donner des devoirs à la maison. Ce livre me vise-t-il ? Oui et non. Il me touche c'est sûr, car il évoque de manière directe et naïve toutes les problématiques de l'individu face à l'autorité dans une classe, au travers d’une particularité telle qu'elle exclut l'identification de base. Le mutisme est une affection peu banale. On est très loin d'un effet médiatique du type #Me too. Et on aurait envie au contraire de partager son avis sur la question et/ou d'avoir un droit de réponse en tant qu prof.
Par exemple, au sujet des devoirs interdits en primaire, je crains qu'une certaine parentèle ne les exige, justement par obsession de réussite scolaire. Le triangle évoqué ne penche pas d'un seul côté...


Antigone - à l'école du XXIème


Si Clément remet en question les réactions face à la différence, à la faiblesse, à l'incompréhension et à l'interprétation abusive, il n'a personne en particulier dans le collimateur. Ni un enseignant désigné, ni l'institution scolaire qui lui permettent des rencontres et des expériences positives aussi.

Il s'appuie au contraire sur des lois, il reconnaît ses propres erreurs, il n'apparaît pas du tout comme un fanfaron. Il me semble même très courageux de porter ce témoignage au grand public. De fait, il n'a pas tort de nous montrer sa vision du mutisme. Il m'aura éveillée aussi à l'hypersensibilité des élèves face à leurs enseignants alors même que leur visage reste impassible ou muet. Se comprendre au dessus du fossé des générations est un challenge. En tous cas, je conseille cette lecture à tous les adolescents, pour réfléchir aux situations complexes de supériorité-infériorité-compétition et inventer peut-être un avenir plus harmonieux.


Que lire ensuite ?

Cette période de l'enfance - qui n'est pas sans rappeler Poil de Carotte de Jules Renard ou même Cosette des Misérables de Victor Hugo, voire le Petit Nicolas de  Goscinny et Sempé- cède la place à une expérience plus satisfaisante : la démarche d'autoédition, ainsi que le choix de l'informatique augurent d'un nouveau départ dans la vie.

Je me demande si Clément Lamy choisira d'orienter son témoignage vers le récit de son lancement entrepreneurial ou vers la défense des enfants mutiques et harcelés. Nicolas Bouvier débroussaille le terrain dans ce domaine.
 Dans les deux cas, il aura fort à faire et je le suivrai de près très volontiers.



Pour en savoir plus : https://www.clementlamy.com/


Au plaisir de vous lire,
Céline.

Commentaires

Articles les plus consultés