Bhagavad-Gita, l'essence du yoga



Titre : Bhagavad-Gita, l'essence du yoga

Traducteur: Stephen Mitchell
Édition : Synchronique
Année de parution : 2016

ISBN : 978-2-917738-31-3


Les voies de la Bhagavad-Gita...

Je me souviens avoir eu un exemplaire de la Baghavad-Gita en prose dans ma bibliothèque, il y a un quart de siècle. Et que je n'y comprenais rien de rien... et pourtant ! un texte qui traverse les millénaires devait bien avoir un sens ! Il m'aura donc fallu faire un détour par les Amériques pour redécouvrir l'Inde Sacrée, ce qui est un comble peut-être mais d'autres avant moi ont bien suivi les mêmes routes ! Trêve de pérégrinations. Cette édition diffère de celle que j'avais par le parti pris de la poésie. Après une présentation lumineuse, le texte se présente sous forme de quatrains, strophes de 4 vers, qui balisent déjà la lecture de ces 200 pages

Premières pages lues ...

J'ai consulté l'introduction en diagonale.
Je me suis aperçue que les personnages principaux étaient bien identifiés : un guerrier prêt à rendre ses armes discute avec un dieu sur un champ de bataille.
J'ai ouvert au beau milieu, tant qu'à faire, puisque le souffle poétique souffre, enfin je crois, de telles libertés. 
Et là, ô miracle ! j'ai saisi l'élan plein d'énergie de cette épopée !

Pourquoi je me suis laissée prendre...

Ce dialogue inspiré témoigne de l'universalité des mouvements de l'âme et de l'esprit. Pour faire simple, j'ai retrouvé au fil des poèmes la teneur des hésitations, incertitudes et expériences qui tissent mon quotidien quand je ne veux pas trancher entre l'action et l'inaction, entre le pour et le contre, entre le pourquoi et le comment. En replaçant la vie dans la grande marche du monde, cette version de la Bhagavad-Gita est infiniment précise et infiniment universelle en même temps.

À quel(s) moment(s) j'ai sauté des lignes ...

Pour le coup, je n'ai pas sauté de lignes. Après ma lecture trop rapide et désordonnée, j'ai repris au début pour suivre le fil de l'histoire, en ne m'accordant que quelques poèmes chaque matin, partagée entre la tentation de lire plus vite pour savoir et plus lentement pour prendre le temps de savourer. Les termes hindous en italique me sont assez exotiques et j'aime en déduire le sens vers à vers et strophe à strophe. La traduction - française- de traduction -américaine- en octosyllabes ouvre des horizons. Les pages illustrées présentent des motifs mandalas qui me font rêver...

Que lire ensuite ?

Comment quitter ce beau petit livre de luxe - couverture cartonnée reliée par un élastique sur un petit format 10,5 x 15,5 comme un agenda ? Je le garde en permanence dans mon sac à main pour en lire quelques strophes dès que l'occasion se présente. J'y vois comme un augure des événements de mes journées. J'imagine que bientôt j'aurais envie d'avoir aussi l'éternelle sagesse du Tao, dans cette même collection magnifique.

En bref

Bhagavad-Gita, l'essence du Yoga, s'adresse à tous et à chacun, pratiquant ou pas le yoga, désireux ou pas d'en savoir plus, chercheur de sons et chercheurs de sens. C'est un cadeau valeur sûre qui brille par sa simplicité et son accessibilité, bref c'est une perle de la littérature de sagesse !

Au plaisir de vous lire,
Céline.

Commentaires

Articles les plus consultés