Des éditions participatives ? CR réunion 1 avec Leo Maltès


Lieu : Écriture Plurielle, 52, rue Salengro 69 310 Pierre-Bénite
Date: 13 mars 2017 de 10 à 13h
Participants: 
Céline Bernard
Anne-Lyse Bosco
Maurice Revelli
Françoise Delaroque
Sheila Entringer
Léo Maltès

Ordre du Jour :



Il aura lieu au collège, qui prête ses locaux pour la réalisation de cet événement .  
Chaque participant qui souhaite un stand devra contribuer financièrement. Les tarifs correspondent à la nature de l'exposition  (Auteur, commercial...)
Maurice Revelli propose à Céline qu'elle organise une liste détaillée des besoins pour la mise en place du salon (ex: besoin de tables, chaises, invitations...)
Vendredi 17 mars à 10h : rencontre pour dispatcher les tâches.


Léo Maltès, designer et auteur, a présenté son projet de création d'une association/coopérative (statuts à définir ensuite) de publication participative. L'idée est de créer une maison d'édition appartenant uniquement à ses auteurs et à ses lecteurs. 

À travers une plateforme gratuite en ligne, Son objectif est de promouvoir l'émergence d'une plus large créativité littéraire grâce au soutien participatif des lecteurs et des auteurs, pour donner une vraie chance aux nouveaux auteurs de talent qui n'ont pas accès aux maisons d'éditions classiques.

Le but est de court-circuiter les comités de sélection existants, créer de nouvelles voies d'éditions, non commerciales et libres, et nonobstant bénéficier d'une réelle reconnaissance du lectorat (Par exemple, entre autres, pouvoir être référencé dans des grandes librairies).Grâce à cette structure participative innovante, les lecteurs décideront quels livres ils souhaiteraient voir édités.

Maurice Revelli s'est proposé à se renseigner sur les aspects juridiques d'une telle association. Une réflexion sur la transformation ultérieure de cette association en une coopérative a été aussi proposée.La question des priorités se pose, sachant que LM souhaite d'abord réunir le plus grand nombre autour de cette idée par le biais d'une page Facebook, qui servirait de point de départ à une levée de fonds à venir.

Les prochaines étapes du projet: création des statuts et d'un business plan.


Une action de communication sur le groupe Facebook des Éditions Participatives a été également prévue par Leo Maltès, afin de fédérer des auteurs et lecteurs autour du projet et de promouvoir les inscriptions. La nature des accords de chaque auteur avec ses imprimeurs devra également être mieux précisée (Exemple de Vassel/Grafficus). La plateforme en ligne devra être développée en utilisant des modèles existants comme benchmarks (sites des maisons d'édition et de crowdfunding).Sheila Entringer s'est proposé d'aider à créer un site (avec possibilité de e-commerce) en suivant un cahier de charges de Léo Maltès. Céline Bernard propose d'accueillir les prochaines réunions dans les locaux d'écriture plurielle.

A réfléchir sur l'éventuelle participation des Éditions Participatives au salon de l'autoÉdition avec un stand et flyers ?

Prochaines réunions : 21/03 à 10:00 : pour développement du site. SE/ LM

Mercredi 22/03 à 9:00 : rédaction de statuts / Objet à Écriture Plurielle

CR SE/CB/EP


Commentaires

Articles les plus consultés